Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Précarité des retraités dans le Lot : comme un autre virus qui attend son vaccin et ses solutions // 2021.03.23


Le minimum vieillesse, ces mots qui ne pèsent pas bien lourd dans le portefeuille des retraités les plus précaires, symbolisent une bien maigre pitance selon une intersyndicale très large qui a décidé de mobiliser ses troupes le 31 mars à Cahors pour dénoncer notamment « le blocage des pensions. » Ce n’est bien sûr pas le seul angle d’attaque.


L’intersyndicale (GGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, Ensemble et solidaires, FGR-FP et LSR) défend les retraités en situation de précarité en déplorant « un blocage des pensions accompagné d’une « augmentation de la fiscalité et d’une explosion des prix, cela faisant subir aux retraités une érosion de leur pouvoir d’achat les emmenant de plus en plus vers la précarité. Face à cette situation, l’augmentation des pensions pour vivre décemment est une urgence. »

Le mot est lâché avec gravité : Il y a bel et bien urgence. Les syndicats sont unanimes et en déclenchant ainsi l’alerte ensemble, ils veulent faire prendre conscience au gouvernement En Marche que l’espérance d’une vie meilleure pour les retraités est en net recul.

« La prise en charge de la perte d’autonomie est indissociable d’une approche globale de la santé. Elle doit être reconnue dans la branche maladie de la Sécurité sociale avec un financement par les cotisations sociales » estiment tour à tour Francis Escrouzaille (CFE-CGC), Maurice Lepoint (FO), Nadine Souleillou (FSU), Yves Mespoulhe (FGR-FP) et Philippe Miquel (GGT).

L’opposition entre les générations

La précarité et les difficultés récurrentes ou aggravées des aînés ne peuvent être également dissociées de la situation sanitaire qui n’a fait que creuser le fossé des inégalités sociales entre actifs et inactifs auxquels beaucoup font porter, à tort, le poids des responsabilités d’une crise économique et sociale que le virus n’a fait qu’amplifier.

Les syndicats s’insurgent contre « l’incitation à opposer les générations entre elles pour masquer la responsabilité de ceux qui ont pendant des années asphyxié l’hôpital et taillé dans les ressources de la Sécurité sociale » martèlent les responsables syndicaux lotois.

Le député va recevoir une délégation avant la mobilisation

Enfin, la défense des services publics « pour répondre aux besoins de toutes et tous avec le maintien des guichets et des accueils, notamment dans le domaine de la santé, l’action sociale, le logement, les transports » figure au centre des revendications des retraités.

L’intersyndicale appelle à une mobilisation le mercredi 31 mars à Cahors, sur le marché et devant la préfecture du Lot.

Au préalable, le 29 mars, une délégation aura été reçue par le député LR du Lot Aurélien Pradié qui a assuré de son soutien et de ses actes les retraités malmenés. « Nous espérons la même chose de la part d’Huguette Tiegna » lancent en conclusion les syndicats dans l’attente d’une réponse de la députée En Marche. Ils espèrent un vrai pas en avant contre la précarité.


 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Précarité des retraités dans le Lot : comme un autre virus qui attend son vaccin et ses solutions // 2021.03.23

le 23 March 2021

A voir aussi