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Transport ferroviaire : à Gourdon, l’association TEPLG reste inflexible et vigilante // 2021.04.27


Georgette Laporte, présidente de l’association TEPLG (Tous ensemble pour les gares) et William Gout, vice-président, font le point sur les services du rail desservant nos territoires ruraux. Leur but est toujours d’attirer l’attention sur la situation actuelle des dessertes ferroviaires, en prenant en compte des réductions de circulations actuelles dues à la conjoncture sanitaire, qui, depuis son début, fait constater l’insuffisance chronique de dessertes sur l’ensemble de la ligne POLT, et notamment celles transversales, comme Brive/Aurillac et Brive/Rodez. Aussi, l’état de circulation s’est largement détérioré, avec seulement deux aller et retour Paris-Cahors, ainsi qu’à destination de Toulouse. TEPLG revendique, tout comme le département, l’allongement des TER N° 871639 allant de Brive à Cahors pour qu’il soit prolongé à destination de Toulouse, permettant d’arriver en fin de matinée dans la ville rose ; ainsi que le TER N° 871613 qui permettrait de combler un créneau horaire délaissé pendant trois heures, entre Brive et Toulouse, à la mi-journée, pouvant satisfaire les déplacements des étudiants et travailleurs sans correspondance et temps d’attente.

Ils déplorent également les canaux de ventes situés à la jonction de trois régions TER, avec des tarifications différentes, et pour comprendre d’ailleurs la cohérence tarifaire dans les billets, véritable exploit surtout lorsque les guichets sont souvent fermés, comme nous pouvons le constater ces dernières années dans les gares de Souillac, Gourdon, Cahors, et Caussade.

L’association TEPLG tient également à indiquer que le projet Railcoop est le cheval de Troie de l’ouverture à la concurrence aux voyageurs. De même de citer l’échec cuisant de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire depuis 2006.

Mais pas seulement. Ils trouvent outrageante "la politique de casse du service public que pousse l’Union européenne depuis des années, à coups de paquets ferroviaires produisant des directives et règlements de libéralisation visant l’éclatement, la séparation de la gestion des activités et le démantèlement planifié des entreprises publiques historiques de chemin de fer."

TEPLG conclut que seul un grand service public national intégré peut répondre aux besoins des usagers et des collectivités, assurant l’aménagement du territoire et jouant un rôle de tout premier ordre dans la transition écologique.

L’association TEPLG, envisage pour ce faire, de réinvestir les quais des gares de Gourdon et Souillac si les revendications énoncées ne reçoivent pas l’écho espéré.



Correspondant

 

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Transport ferroviaire : à Gourdon, l’association TEPLG reste inflexible et vigilante // 2021.04.27

le 27 April 2021

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