Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Gramat. La Poste : nouvelle manifestation le 12 juin // 2021.06.09


Suite à la grève en cours à la poste, la CGT communique : "mercredi 2 juin à 17 heures, plus de 120 personnes ont participé au rassemblement à l’appel de la CGT en soutien des factrices et facteurs de Gramat en grève depuis le jeudi 27 mai. La manifestation a déferlé dans les rues du vieux Gramat avec drapeaux, banderoles déployées et slogans scandés devant des passants, parfois d’un certain âge, n’ayant jamais vu cela dans leur ville. Depuis la privatisation de la Poste, la dégradation des conditions de travail pour les agents et du service public postal pour les usagers ne cesse de s’aggraver. L’épisode du blocage des numéros d’urgence chez l’ancienne branche télécommunication des PTT qu’est devenue Orange en est d’ailleurs le reflet gravissime. Cela fait des années que la Poste privatisée (avec l’État actionnaire majoritaire), impose ses réorganisations pour casser le "métier", le précariser à outrance, démultiplier les tâches au-delà de la tournée,… La réalité, c’est un nombre de facteurs inférieur au nombre de tournées. Résultat : du courrier, de la presse… non distribués chaque jour. Le service à l’usager n’est plus la priorité !

De plus la direction de la Poste se comporte en véritables "patrons voyous", voulant imposer du travail supplémentaire sans effectif supplémentaire ni compensation. Pire le droit de grève est bafoué en faisant venir des 4 coins de la région une brigade, qui coûte une fortune. La direction dit n’avoir aucun budget pour négocier !

La CGT a saisi la préfecture pour une médiation afin de sortir de l’impasse dans laquelle la Poste s’enferme ! Les agents demandent la mise en adéquation des effectifs avec la charge de travail en commençant par l’embauche des salariés en contrat précaire.

Déterminés les agents maintiendront le piquet de grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Ils appellent les usagers à venir les soutenir pour le retour à un service postal de qualité et promettent d’autres actions tant que la direction ne veut pas entendre raison !

D’ores et déjà, l’appel est lancé pour une nouvelle journée d’action avec une manifestation prévue samedi 12 juin à 15 h 30 au rond-point de l’école Clément Brouqui à Gramat".



Correspondant

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.