Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Gourdon. Les élus engagés aux côtés de Tous ensemble pour les gares // 2021.06.10


Vendredi 4 juin, à l’appel de l’association Tous ensemble pour les gares (TEPLG), les quais de la gare de Gourdon ont été investis par une foule dense. Parmi elle, soulignons la présence très appréciée des nombreuses écharpes tricolores venues gonfler les rangs.

Une minute de silence a été demandée en hommage à Jean-Pierre Larrive récemment décédé. Il était un fidèle membre du bureau et trésorier de l’association TEPLG durant des années.

La parole a été donnée au maire de Gourdon Jean-Marie Courtin, qui s’est entretenu avec le Président de la République la semaine passée lors de sa halte à Cahors, sur la nécessité, économique et sociale, d’un rail performant sur son territoire, soulignant la défaillance des services et le manque d’arrêts en gares de Gourdon, Souillac et Cahors. Il a remis aux conseillers d’Etat un lourd dossier fourni par Georgette Laporte. Les négociations concernant le rail pourraient se traiter directement avec l’Élysée.

Jean-Noël Boisseleau a commenté la motion adressée au ministère des Transports par l’ensemble des élus départementaux du Lot réunis en séance lundi 31 mai et réclamant : une reconsidération de l’organisation et de la planification des travaux de la régénération de la ligne Polt permettant une desserte du Lot diurne et nocturne plus préservée. Ce faisant, un rétablissement de la circulation habituelle, sans détournement, et de l’offre de destinations aux voyageurs des trains de nuit, desservant quotidiennement, d’une part, Cahors, Gourdon, Souillac sur l’axe Paris-Toulouse, et d’autre part, Saint-Denis-près-Martel, Rocamadour-Padirac, Gramat, Assier, Figeac-Capdenac sur l’axe Paris-Rodez.

De même, Florence Frechet, de la direction SNCF Voyageurs Intercités, annonce la restauration de deux arrêts Intercités aller-retour, arrêts perdus pendant le confinement.

TEPLG précise que ses interventions dureront autant de temps que mettra la SNCF à répondre a toutes les exigences. Le prochain rassemblement se fera en gare de Souillac le 18 juin à 17 h 30.

Si vous désirez vous aussi revendiquer un vrai service public ferroviaire, l’association TEPLG est présente le samedi matin sur le marché de Gourdon. La cotisation annuelle est de seulement 6 €.



Correspondant

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.