Souillac. Lot : les candidats du PCF présentent leurs propositions // 2021.06.12

Les candidats du PCF, Sophie Felzines, Wiliam Gout (titulaires), Virginie Audit, Laurent Moskalik (remplaçants), sont porteurs d’un projet ambitieux. Ils nous dévoilent leurs propositions.

Votre thème de campagne c’est "Pour le Lot, l’humain et la Planète d’abord" ?

En effet, notre projet s’articule autour de 4 grandes thématiques : L’environnement et les transports ; l’éducation, la culture et le mouvement associatif ; les services publics et la fiscalité ; la démocratie et la citoyenneté.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

En matière de politique de santé et de solidarité nous voulons améliorer les conditions d’accueil en EHPAD, construire des foyers de vie pour adultes handicapés, créer un vrai service public d’aide à la personne, créer des structures d’hébergement d’urgence pour les femmes et les enfants victimes de violence ; embaucher des travailleurs sociaux en fonction des besoins ; mettre en place un RSA jeune pour les 18-25 ans ; aider les familles pour les enfants de moins de 3 ans.

Education, culture, sport, vie associative comment épauler ce secteur ?

1,8 % du budget pour la culture, on doit faire mieux ! Nous devons soutenir nos associations culturelles et sportives impactées par la crise ; assurer la poursuite de nos festivals qui sont un atout pour le rayonnement du Lot. Il faut maintenir tous les postes d’enseignants en collège ; accroître les aides aux mouvements d’éducation populaire. Le Lot dispose d’un patrimoine exceptionnel, les familles et les enfants privés de vacances doivent pouvoir le découvrir. Nous proposons le lancement d’un plan de développement du tourisme rural en y intégrant le tourisme social, les élèves du primaire et des collèges.

Comment améliorer nos services publics ?

Développer le logement social pour faciliter l’accès à la location ; mettre en place une régie départementale de l’eau ; développer la fibre optique.

Un nouveau souffle pour la démocratie ?

Un statut de l’élu à adopter, créer un conseil départemental des jeunes et un café citoyen par canton.

Propos recueillis par notre correspondant J-C Chastanet

le 15 juin 2021