Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Au 58e jour de grève des facteurs à Gramat, toujours aucun accord signé // 2021.07.26

Aucun protocole d’accord n’a été trouvé entre les postiers et leur direction, malgré l’intervention d’un médiateur. Chacun étudie désormais ses préconisations. La mobilisation se poursuit.


Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée devant la poste de Gramat, hier, pour marquer son soutien aux facteurs en grève depuis deux mois.

Virginie Long, secrétaire départementale de la CGT FAPT 46, est revenu sur les faits, rappelant : « après une très longue attente un médiateur a été nommé par la préfecture du Lot. La première réunion s’est déroulée à l’inspection du travail à Cahors le 12 juin en présence de 4 représentants des facteurs et 3 représentants de la Poste.

Suite à l’assignation en justice de sept facteurs grévistes par la direction de la Poste de Gramat, les négociations ont été bloquées pendant plusieurs jours. Leur relaxe prononcée par le tribunal le 16 juillet a permis de reprendre la médiation, durant toute la semaine dernière ». Mais rebondissement, le médiateur a été contraint de dresser un procès-verbal de désaccord entre les deux parties. Il a ensuite établi une liste de recommandations visant à sortir du conflit avec un retour attendu sous huit jours.

La balle dans le camp de l'employeur

De son côté, Virginie Long indique que les facteurs grévistes sont d’accord sur les points indiqués par le médiateur, notamment celui qui précise que 4 facteurs en CDI devraient être recrutés. Ils acceptent aussi une réorganisation prévue en février 2022. La balle est donc désormais dans le camp de leur employeur.

Hier matin, Marie Piqué enfonçait le clou : « La direction a accepté la plupart des propositions du médiateur, preuve, s’il en fallait, que leurs revendications étaient bien légitimes. Malheureusement, les négociations sont désormais à l’arrêt car la direction refuse la proposition du médiateur de prendre en charge 50 % du paiement des plus de 50 jours de grève des postiers. Un refus insensé ! », lâchait l’élue régionale qui a interpellé le cabinet du Préfet, lui demander d’intervenir auprès de la direction de La Poste.

Les grévistes excédés et déterminés

« Pour de nombreux agents grévistes, 2 mois sans salaires, cela signifierait aller au-devant de graves difficultés pour eux et leurs familles. Ils n’ont pas à faire les frais de cette lutte alors que sa légitimité en a été avérée et reconnu même par la direction postale », renchérissait-elle.

Hier, d’autres élus étaient présents comme Caroline Mey-Fau et Freddy Terlizzi, conseillers départementaux, Eliette Angélibert, maire de Le Bastit, Hervé Garnier, maire de Carlucet, André Andrzejewki, maire de Padirac, Marie Berthoumieu, maire d’Albiac et Patrick Boy, adjoint Lavergne.

« La colère des grévistes est indescriptible et il n’est même pas concevable que la direction de la Poste puisse ne pas accepter les recommandations du médiateur. Après 58 jours de grève, sans salaire, nous sommes déterminés à continuer et à gagner les emplois nécessaires à vous rendre le service dû. Nous prévoyons des actions à l’échelle du département, des usagers par colère et/ou conviction seront à nos côtés», ont fait savoir les postiers grévistes.


La Poste va étudier les préconisations du médiateur

« Au cours des 7 jours de médiation portant sur les points de revendication du préavis de grève déposé à Gramat, la direction de la plateforme services courrier colis a fait des propositions concrètes répondant aux inquiétudes des grévistes. Celles-ci n’ont pas permis la signature d’un protocole d’accord. Partant de ce constat, le médiateur doit néanmoins transmettre aux deux parties un procès-verbal contenant ses préconisations. La Poste va étudier ce document et y répondra dans les délais impartis. Elle reste, bien entendu, ouverte au dialogue et souhaite trouver une issue qui convienne à tous ».



de notre correspondant J. Cazal avec la Rédaction du Lot

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

 Au 58e jour de grève des facteurs à Gramat, toujours aucun accord signé // 2021.07.26

le 28 juillet 2021

    A voir aussi