TEPLG plus que jamais à l’action // 2021.10.11

L’association TEPLG (Tous ensemble pour les gares) a pris acte des décisions qui vont permettre à l’Occitanie d’être enfin reliée au réseau TGV et remarque la rapidité du bouclage de financement de l’État et des collectivités.

La ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), axe ferroviaire de 712 km a été qualifié d’intérêt national et structurant.

Les Régions desservies vont être sollicitées cette fois-ci par le ministre des transports pour financer le 1/3 restant des 385 millions d’€ d’une première phase de modernisation inscrite dans le schéma directeur de POLT : l’État prend les 2/3 restants avec l’objectif de gagner 34 minutes entre Toulouse et Paris.

Ce gain de temps étant jugé insuffisant, un groupe de travail dont l’association Urgence Ligne POLT a obtenu qu’il soit examiné une seconde phase de modernisation. Cette déclinaison des gains de temps de parcours s’opère bien sûr pour les gares de Cahors, Gourdon et Souillac, tant pour Paris que pour Toulouse. Sont aussi concernées les liaisons de la ligne Brive/Figeac/Capdenac/Rodez et Brive/Bretenoux/Biars s/Cère/Aurillac, qui transitent par Brive.

Les deux associations sollicitent à nouveau Carole Delga afin qu’elle intervienne auprès du gouvernement et des présidents des régions desservies par l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ; afin que l’estimation des travaux et le bouclage financier des deux phases de modernisation soit effectué dans les délais les plus brefs pour permettre dès 2025 de mettre Limoges à 2 h 30 de Paris, Brive à moins de 3 h 30, Cahors à moins de 4 h 30 et à moins d’une heure de Toulouse, profitant aux autres gares de la Ligne POLT ; afin qu’au moins 7 trains grandes lignes relient quotidiennement par la ligne POLT Toulouse à Paris (3 actuellement) dont au moins 2 trains rapides, sans oublier Souillac et Gourdon.

Le groupe de travail mentionné plus haut se réunira pour atteindre ces objectifs fixés par le ministre des transports et le 1er ministre en leurs temps. Ces objectifs permettront une revalorisation de la ligne, ce qui engendrera un gain de temps et de confort pour les usagers.

TEPLG vous invite à un rassemblement concernant les trains de nuit, d’autres dates seront retenues pour Souillac. Elus, parents, jeunes, sont invités le 31 octobre à 0 h 15 en gare de Gourdon.

Correspondant

TEPLG plus que jamais à l’action // 2021.10.11