Féminin pluriel.le, une quinzaine inédite dédiée aux droits des femmes à Figeac // 2022.02.26

Elle n’avait pas pu avoir lieu en 2021, la première quinzaine dédiée aux droits des femmes va se dérouler du 6 au 20 mars à Figeac. Spectacles, expositions, séances sportives, etc. sont au menu.

Lancée l’an dernier et finalement reportée en raison de la crise sanitaire, la première édition d’une quinzaine dédiée aux droits des femmes s’apprête à voir le jour à Figeac du 6 au 20 mars. De très nombreux partenaires participent à cette manifestation inédite et d’envergure, lancée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars par l’antenne locale d’Amnesty International.

"On est très heureux. C’est l’aboutissement de beaucoup d’échanges. On a senti un grand enthousiasme, un grand intérêt de la ville" a souligné le représentant de l’association, François Tainturier lors de la présentation officielle de l’événement soutenu par la municipalité. "Cette quinzaine est une belle histoire de partenariats, s’est félicitée Hélène Lacipière, conseillère municipale déléguée à la culture. On a appris à se connaître, à travailler en mode projets. La question des droits des femmes est une réalité, un engagement pluriel. C’est un coup de projecteur pendant quinze jours autour du 8 mars. On va en profiter pour dénommer un lieu dans la ville : ce sera cette année l’auditorium de l’école de musique".

Durant cette quinzaine, une programmation culturelle, sportive et artistique très variée sera proposée. Pas moins de trente rendez-vous sont en effet programmés : expositions, pièces de théâtres, spectacles, séances de ciné débat, activités sportives… en tout 22 associations et services sont impliqués dans ce grand projet centralisé au centre social et de prévention. "Je suis ravie de voir autant de partenaires autour de la table, a salué Christiane Sercomanens, adjointe au maire en charge des affaires sociales et présidente du CIAS. Une femme sera mise à l’honneur : Nicole Paulo qui a présidé durant vingt ans le CCAS. Ce lieu lui revient, cela faisait longtemps que je voulais que ce lieu porte son nom". La dénomination officielle est prévue le 18 mars, date symbolique puisque c’est le 18 mars 2001 que pour la première fois une femme a été élue maire de Figeac.

Trente rendez-vous à l’affiche

Le coup d’envoi de cette quinzaine sera donné le dimanche 6 mars par l’inauguration de l’exposition-vente de dix artistes du Figeacois au profit d’Amnesty International et de Jamais sans toit 46, installée jusqu’au 20 mars à la salle Balène et visible tous les jours de 15 heures à 18 heures Des associations partenaires (le Planning Familial, So Flag, AFFIRMEE, la Cimade) y tiendront un stand. À 18 h 30, la compagnie lotoise les Voix du Caméléon donnera le spectacle "Veil/Badinter de la conviction et du courage en politique". Les rendez-vous vont ensuite s’enchaîner avec quasiment tous les jours une proposition nouvelle. Au centre social, des ateliers bien-être et culinaire sont au programme. Au cinéma, plusieurs soirées débat sont à l’affiche avec notamment le 8 mars la projection de "Rose" et de "Sunless Shadows".

Le monde du sport s’est également activement associé à la quinzaine. Marie-Claire Luciani à la tête de l’office intercommunal des sports a salué l’implication de nombreux clubs locaux comme l’association 3Moov qui propose des cours de yoga aérien et du Karaté club Fight de Figeac qui offre des sensibilisations à la self-défense. Le dimanche 13 mars à partir de 15 heures sous la halle, l’association de danse Alhambra fera une démonstration de danse de l’Orient puis le club de handball assurera des animations de hand fit ouvertes à tous.

Le programme complet des animations est à consulter sur le site de la ville de Figeac : ville-figeac.fr/

Audrey Lecomte

le 17 March 2022