Dans le Lot, enseignants et parents dénoncent le manque de moyens // 2022.03.10

Ce jeudi 10 mars, une large intersyndicale et la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) se sont mobilisés. À l'unanimité, ils ont décidé de boycotter le CDEN pour dénoncer le manque de moyens.

"C'est une fabrique de l'ignorance", se plaint Philippe Canceil, représentant de la CGT lors du rassemblement. Une trentaine de personnes s'est réunie devant la préfecture de Cahors pour boycotter le Comité Départemental de l'Éducation Nationale pour la deuxième année consécutive. Le matin, ils étaient regroupés pour assister au Comité technique spécial départemental. Ils n'ont eu aucune réponse satisfaisante. Lorsque la question des moyens a été abordée, on leur a parlé des colonies apprenantes. "Tous les enfants n'ont pas les moyens d'y aller, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois", plaisante amèrement Florence Cabrit, co-secrétaire du SNES FSU 46. Le vote contre la répartition des moyens proposée lors du CTSD a été unanime.

"Quelle scolarité ?"

"Quelle scolarité pour nos collégiens et lycéens ?", s'inquiète Éric Labastie, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves. Les moyens matériaux et humains sont inégalement répartis, surtout lorsqu'il s'agit de territoires ruraux comme le Lot. Au lycée Saint-Céré, l'option d'espagnol a dû fermer pour accorder plus d'heures d'accompagnement aux secondes. "C'est aux professeurs de choisir : aider les élèves de plus en plus en difficulté ou offrir un enseignement varié", explique Isabelle Conte, secrétaire départemental Sud éduc 46.

"On est en train de glisser vers la privatisation de l'enseignement scolaire, ", craint Marie Piqué, vice-présidente d'Occitanie aux Solidarités, services publics et vie associative.

Aouregan Texier

Dans le Lot, enseignants et parents dénoncent le manque de moyens // 2022.03.10