Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Le Montat. Judo : Jacques Bosc, 62 ans sur les tatamis // 2022.03.15


"Le Montat Judo Club" a organisé une fête surprise pour Jacques Bosc, à l’occasion de ses 90 ans et de ses 62 ans de judo. Après avoir joué au rugby à XIII pendant 10 ans, Jacques rejoint ses amis Raymond Nouet et Pierre Nouyrit au judo en 1960. Au Judo club cadurcien, alors qu’il n’était que ceinture marron, il donne les cours. Il s’investit au sein du comité directeur et devient trésorier, secrétaire et vice-président pendant 30 ans.

En 1974, la Mutuelle EDF construit un gymnase, Jaques Bosc obtient la création d’un dojo. La section de judo a commencé fin 1975 avec un cours par semaine. Jacques y enseigne jusqu’à son départ à la retraite en 1987. Jacques habite Le Montat. La commune construit une salle des fêtes. Jacques crée la section judo ; 2 cours par semaine y sont donnés, du judo mais aussi du judo loisirs. Il fallait alors mettre et enlever les tatamis à chaque séance. Jacques participe à la création de la Halle des Sports en 2000 et à la construction d’un dojo de 100 m² pour y enseigner 3 cours.

En 1997, son fils Benoît Bosc, 1er Dan, à qui il a transmis sa passion de ce sport, décide de l’inscrire pour la ceinture noire. Il devient son Uke, et après des mois d’entraînement, le 22 juin 1997 sur les tatamis de Cenon, Jacques obtient sa ceinture noire, à 65 ans. En 2008, lors de la création du judo club Le Montat, il devient secrétaire général et professeur sur tous les cours. Cette année, malgré la crise sanitaire le club compte 51 licenciés de 4 à 90 ans et 4 cours.

Autre réussite personnelle sur le tatami, 4 générations de la famille Bosc s’entraînent ensemble, Benoît, son fils devenu directeur technique du club et 4e Dan, Maël son petit-fils 8 ans et Jessim son arrière-petit-fils 9 ans, tous deux ceintures jaunes.

Jacques est toujours secrétaire général du club, enseignant bénévole sur le cours des babys et des petits et ne cesse de porter fièrement les valeurs de cet art martial. Sincères remerciements à Patrice Calas, et Joëlle Papon, président et secrétaire du club pour la préparation de cet évènement autour des licenciés et de leur famille. Un apéritif et un gâteau d’anniversaire ont été servis dans un moment de partage et de convivialité.



Correspondant

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le Montat. Judo : Jacques Bosc, 62 ans sur les tatamis // 2022.03.15

le 17 March 2022

    A voir aussi