Cahors : Pourquoi le gymnase de Cabessut s'appelle désormais gymnase Henri-Thamier ? // 2022.06.25

Le gymnase de Cabessut est officiellement nommé le gymnase Henri-Thamier, depuis ce samedi. Cet homme a laissé une trace immuable dans l'histoire du Lot. Ancien résistant multimédaillé et altruiste, il a œuvré, corps et âme, pour soutenir les plus démunis et la jeunesse.

Anciennement, l'école maternelle de Saint-Valéry portait le nom d'Henri-Thamier. En 2014, cette école a fermé, faisant disparaître le nom d'Henri-Thamier du patrimoine de Cahors. Néanmoins, face à la déception de nombreuses personnes, le maire, Jean-Marc Vayssouze-Faure, s'était engagé auprès de Jean-Jacques Thamier, fils d'Henri Thamier, à attribuer son nom à un édifice de la ville. C'est finalement en 2022, que le gymnase de Cabessut change officiellement de nom, pour prendre celui de l'homme qui avait marqué les esprits cadurciens. La cérémonie s'est déroulée ce samedi en présence de Jean-Marc Vayssouze, du député Aurélien Pradié, de l'élue à la région Marie Piqué, de Jean-Jacques Thamier, et enfin de Bénédicte Lanes. "On trouvait dommage que son nom n'apparaisse plus dans Cahors", explique Bénédicte Lanes, vice-présidente du Grand Cahors chargée des sports et nièce d'Henri Thamier.

Jean-Jacques Thamier<br />
                    présente les médailles qu'a reçues son père et le<br />
                    livre qu'il lui a consacré.
Jean-Jacques Thamier présente les médailles qu'a reçues son père et le livre qu'il lui a consacré. DDM - Lou Tidjani

En effet, Henri Thamier est une grande figure de l'éducation scolaire et sportive de Cahors : "il enseignait à l'Institut universitaire de formation des maîtres et, à l'époque, le gymnase Cabessut était mis à disposition pour l'IUFM. Alors la corrélation entre le sport et l'enseignement coulait de source", détaille la vice-présidente.

"Au nom de l'amitié, au nom de la fraternité"

Toute sa vie, Henri Thamier s'est impliqué, corps et âme, pour son parti politique, le PCF : "Ce qu'il y a d'admirable, c'est qu'en étant instituteur, il gagnait beaucoup plus qu'en étant député communiste car il donnait les trois quarts de sa paye au parti, c'était la règle. Parfois on mangeait peu avec ma pauvre mère, mais ce n'est pas une honte, on vivait chichement", raconte humblement son fils, "c'était un idéaliste, il donnait tout pour sa cause."

Derrière l'homme politique "au franc-parler", Henri-Thamier était un professeur très apprécié de ses élèves : "tous les étudiants qu'il a eus traversaient la rue pour l'embrasser", souligne Jean-Jacques Thamier. Par ailleurs, c'était un passionné de sports, il a occupé le poste arbitre et de membre du comité départemental du district de football, vice-président de Cahors XV et président d'honneur du Conti-Club Pétanque : "il a eu tant de responsabilité dans les associations, c'est vrai que c'est rarissime ça aussi" constate fièrement mais avec beaucoup de modestie, Jean-Jacques Thamier.

Lors du décès de son père, environ 7 000 personnes se sont présentées aux obsèques. De nombreux discours sont cités dans le livre "Un homme d'exception", que Jean-Jacques Thamier a consacré à son père. Cet ouvrage relate notamment celui prononcé par Maurice Faure, ancien ministre d'État, membre du conseil constitutionnel : "Et par ceux, qui sans être vos adhérents politiques, vous salue (sic) ce soir au nom de l'amitié, au nom de la fraternité, et au nom de ce qu'ils savent que vous avez apporté de moralité, de vertu, je n'hésite pas à employer ce mot, à la vie publique dans notre département", lit son fils d'une voix tremblante, pris par l'émotion.

Lou Tidjani

le 28 juin 2022