Lot : le fils de Coluche, Romain Colucci, fidèle bénévole des Restos à Figeac // 2022.10.15

Les Restos du Cœur ont inauguré vendredi à Figeac le premier camion itinérant du Lot en présence du fils aîné de Coluche, Romain Colucci.

Dans les locaux des Restos du Cœur de Figeac où il vient régulièrement, Romain Colucci se présente comme un simple bénévole. « Je les connais bien ici. J’aime beaucoup Figeac, j’y ai des amis. Il y a un tissu associatif très dynamique et un soutien important de la mairie. Je viens souvent… » confie dans un large sourire le fils aîné de Coluche, venu spécialement vendredi pour assister à l’inauguration du premier camion itinérant des Restos du Lot. Lancé sur les routes du Figeacois depuis le printemps dernier, l’utilitaire blanc – astucieusement aménagé par des apprentis de l’Ecole des métiers du Lot – s’arrête chaque semaine dans les villages pour offrir une distribution alimentaire. « Autant le projet a eu du mal à démarrer, autant c’est un succès aujourd’hui, malheureusement, avec 70 personnes accueillies qu’on n’avait jamais vues dans les centres » constatent Alain Deltour et Catherine Demurget, secrétaire et présidente des Restos du Lot. Pour répondre aux besoins toujours plus importants, un deuxième camion équipé va d’ailleurs d’ici quelques semaines, sillonner la campagne autour de Cahors.

« On a bien vu avec la crise que personne n’était à l’abri de la précarité. Il ne faut pas avoir peur de venir, de demander de l’aide et ce camion, c’est vraiment typique de ce que les Restos peuvent faire pour aller plus loin et aider des gens isolés, qui ne peuvent pas se déplacer. La précarité, ce n’est pas parce qu’elle ne se voit pas qu’elle n’existe pas » rappelle Romain Colucci, ravi de contribuer à mettre en lumière des initiatives menées sur le terrain par des équipes de bénévoles très investies.

Romain Colucci a salué<br />
                    l'aménagement astucieux du camion réalisé par des<br />
                    apprentis de l'Ecole des métiers du Lot.
Romain Colucci a salué l'aménagement astucieux du camion réalisé par des apprentis de l'Ecole des métiers du Lot. DDM - Audrey Lecomte

« Il n’y a pas de petit ou de grand bénévole »

« On ne remplacera jamais l’implication par une application. Ici ce sont des humains qui aident des humains. La force des Restos, ce sont les bénévoles et une logistique aussi très importante ». Très impliqué au sein de l’association, il n’hésite pas à se rendre partout en France pour soutenir ceux qui donnent sans compter. « J’ai pris mon bâton de pèlerin et tout ce que je peux faire, je le fais pour aider. Il n’y a pas de petit ou de grand bénévole. On fait tout ce qu’on peut pour transmettre l’ADN de générosité. Il ne faut pas qu’on se laisse gagner par la crise, la morosité et l’indifférence. Le don de temps, c’est un don énorme, c’est ce qu’on a de plus précieux et le seul truc qu’on ne peut pas acheter ».

Les bénévoles étaient<br />
                    nombreux à participer à l'inauguration vendredi à<br />
                    Figeac. Ils ont même entonné la chanson des Restos.
Les bénévoles étaient nombreux à participer à l'inauguration vendredi à Figeac. Ils ont même entonné la chanson des Restos. DDM - Audrey Lecomte

La recherche de nouveaux bénévoles est devenue une priorité pour les Restos du Cœur qui craignent une forte hausse des bénéficiaires à l’approche de la campagne d’hiver. Dans le Lot où 450 000 repas ont été distribués l’an dernier, les bonnes volontés sont toujours les bienvenues pour renforcer les équipes qui manquent notamment de chauffeurs pour assurer l’approvisionnement des entrepôts. « On a toujours besoin de bénévoles. On s’amuse bien, tout le monde peut venir ! La convivialité, c’est le salaire du bénévole. Alors lâchez la télé, vous ne le regretterez pas. Ça fait toujours du bien de donner » lance Romain Colucci. Un bénévole qui compte sur vous.

Audrey Lecomte

le 28 octobre 2022