Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Pour la première fois, la Nupes lotoise sera au complet pour un meeting contre la réforme des retraites // 2023.02.16

lEELV, LFI, PS, PCF et Génération.s coordonnent un meeting  contre la réforme des retraites et pour un référendum. Ce sera le vendredi 24 février, à Cahors.


Le référendum pour sceller le sort de la réforme des retraites revient sur le tapis. Fin février, toutes les forces réunies de la Nupes appellent à un grand rassemblement, un meeting même pour en débattre. Le rendez-vous est fixé au vendredi 24 février à 19 heures, à l'Espace Clément-Marot, à Cahors.

"Cette rencontre intervient à un moment de forte mobilisation dans le pays contre la réforme des retraites, et surtout autour d'une motion référendaire émise par le groupe communiste à l'Assemblée nationale. En effet, l'opinion dans sa grande majorité est contre cette réforme, il y a une alternative politique à ce projet" martèle Elsa Bougeard (LFI).

Pour les représentants de la Nupes lotoise : "grâce au référendum, il y aura un débat et donc des explications", et de rappeler qu'il n'y a pas si longtemps l'âge légal de départ en retraite a déjà été reculé. "On peut financer les retraites sans demander aux gens de travailler plus".

Sous la mandature de François Hollande, l'allongement de la durée de cotisation progressif a été acté pour atteindre 43 ans et une retraite à taux plein.

Des gains de productivité qui doivent profiter aux travailleurs

Pour Thierry Grossemy (LFI) une des réponses au financement des retraites se trouve dans les gains de productivité économique, il s'en explique : "Cette productivité au travail qui profite aux entreprises, doit profiter à l'humain. Ces gains doivent revenir au monde des travailleurs", défend-il. 

Des gains de productivité aux super profits, il n'y a qu'un pas franchi par Johann Vacandare (EELV) qui dénonce un projet inique du gouvernement. " Cette réforme très critiquée arrive à un moment où de grandes multinationales annoncent leurs super profits. C'est 20 milliards d'euros pour Total. L'objectif du meeting est de dire non à cette réforme. une retraite pour tous à 1600€ à 60 ans, ce n'est pas un problème. Il y a des solutions plus progressistes d'égalité sociale et de préservation des ressources environnementales".

Un événement pour la Nupes lotoise

Parlant de la situation déjà précaire de nombreux Lotois, la Nupes s'inquiète pour les générations futures, évoquant le rejet d'un repas à un euro pour les étudiants, l'inégalité de la réforme pour les femmes, etc.

"Cette réforme est inutile sur le fond, le système par répartition n'est pas en danger", insistait Elsa Bougeard. Et tous, de noter : "Nous ne faisons pas ce meeting pour convaincre les Français, mais pour dire qu'il y a une alternative, et dénoncer ce déni de démocratie".

Au sein de la Nupes, tous ont souligné leur unité. Thierry Grossemy déclarant : "Oui, il y a des différences, on dépasse aujourd'hui ce qui nous divise, pour prendre en compte ce qui nous rassemble. c'est la première fois que toutes les forces de gauche sont réunies dans le Lot : un événement !"

Interviendront lors de ce meeting : Lisa Belluco, députée EELV de la Vienne ; Louis Boyard, député LFI du Val de Marne ; Angèle Préville, sénatrice PS du Lot, Cathy Apourceau-Poly, sénatrice PCF du  Pas-de-Calais  et Sébastien Peytavie, député génération.s de Dordogne.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Pour la première fois, la Nupes lotoise sera au complet pour un meeting contre la réforme des retraites // 2023.02.16

le 23 février 2023

    A voir aussi