Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Féminin pluriel.le, le rendez-vous qui veut éveiller les consciences sur le Grand Figeac // 2023.02.23

Du 6 au 23 mars, de multiples animations proposeront de parcourir les chemins des possibles, à l’occasion de la quinzaine des droits des femmes, sur le territoire communautaire.

À Figeac, une animation chasse l’autre. À peine cueillies, les Graines de Moutards céderont la place à la deuxième édition de la quinzaine Féminin Pluriel.le, qui se déroulera du 6 au 23 mars essentiellement sur Figeac mais aussi dans les médiathèques et bibliothèques du réseau de lecture du Grand Figeac. Avec même une avant-première au cinéma L’Atelier de Gramat, jeudi 2 mars, et la projection du film "Riposte féministe" de Maria Perennès et Simon Depardon, suivie d’un débat avec Amnesty International et le Planning Familial.

"Cette quinzaine est un événement qui va bien au-delà de la ville et concerne la communauté tout entière, explique Hélène Lacipière, vice-présidente du Grand Figeac en charge de la culture et du patrimoine. C’est la concrétisation d’un partenariat très riche, dans le but de partager en toute conscience les droits des femmes, mais aussi des hommes, sans aucune distinction. Nous voulons donner envie à nos concitoyens de participer à cette belle fête qui s’adresse à tous. C’est un gros travail de coordination du centre social et de son responsable Emmanuel You, mais faire ensemble est notre mode de fonctionnement".

Et de fait, il y aura de tout au long de ces quinze jours : spectacles vivants, cinéma, échanges, sports, rencontres d’autrices, expos, musique, bien-être, etc. Pour ne rien rater, le mieux est de consulter le dépliant édité par le centre social.

Quelque temps forts cependant : le 7 mars une rencontre avec Camille Schmoll qui parlera de son livre "Les damnées de la mer", sur les femmes migrantes en Méditerranée. Mardi 7 mars aussi, projection du film de Blandine Lenoir "Annie Colère", suivie d’une deuxième projection, celle du film d’Anna Salsberg, "Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune", en présence de la réalisatrice. Et toujours mardi 7 mars, "Radium Mania", par la compagnie Ah ! Le destin, racontera comment Marie Curie, veuve à 39 ans, doit s’imposer au sein d’une communauté scientifique exclusivement masculine. Vendredi 10 mars, rencontre avec Clara Joyeux, internationale de rugby, qui parlera de sa passion pour un sport longtemps réservé aux hommes. Jeudi 16 mars, Féminin pluriel.le en chansons avec les chorales des collèges de Figeac et Lacapelle-Marival, la classe Cham et l’Harmonie des artisans réunis.

"Quand on se mobilise pour une cause commune, on avance, poursuit le maire André Mellinger. Il faut éveiller les consciences, et cette quinzaine y participe. C’est une œuvre collective, bien dans l’esprit de notre territoire".

Correspondant

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Féminin pluriel.le, le rendez-vous qui veut éveiller les consciences sur le Grand Figeac // 2023.02.23

le 23 February 2023

    A voir aussi