Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Huit postes d'enseignants menacés dans les collèges et lycées du Lot : la grogne monte // 2023.03.14

L'éducation nationale envisage de supprimer huit postes dans le second degré, dans le Lot. Hors de question pour les syndicats, parents d'élèves et élus qui ont boycotté le comité départemental de l'éducation nationale ce mardi après-midi à Cahors. 


Après les écoles, voici venu le tour des collèges et des lycées. Le refrain est le même : les syndicats, élus et parents d'élèves sont remontés contre la proposition des services de l'éducation nationale dans le Lot. Ce mardi matin s'est déroulé le comité technique concernant le second degré. Pour les syndicats, les calculs ne sont pas bons. " Il en ressort qu'au collège, 13 classes auront plus de 30 élèves et qu'au lycée, 31 classes auront plus de 35 élèves", glisse dépité Philippe Canceil, représentant de la CGT Educ'action. Avec une vingtaine de personnes, syndicats, élus et parents d'élèves, il était mobilisé devant le lycée Clément Marot à Cahors ce mardi à 14 heures pour boycotter le Comité départemental de l'éducation nationale.

Pour la deuxième année consécutive dans le département, huit postes sont menacés dans le second degré. Conséquence d'une baisse de 60 élèves dans les collèges. Dans les collèges justement, un poste d'enseignement du chinois est en sursis à Gambetta, à Cahors, un de lettre toujours dans cet établissement et un de technologie à Vayrac. Dans les lycées professionnels, trois postes pourraient bien disparaître dont deux à Souillac et un à Cahors.

Le CDEN n'a pas eu lieu

Enfin, concernant les lycées généraux, un poste de portugais à Clément Marot et un d'espagnol à Jean Lurçat à Saint-Céré sont aussi dans l'œil du cyclone. " La question du remplacement des professeurs absents a également été abordée, mais nous n'avons aucune réponse. À Saint-Céré, le prof d'espagnol n'est pas remplacé depuis cinq mois", note Florence Cabrit, cosecrétaire départementale SNES-FSU et enseignante au lycée de Saint-Céré. La FSU, FO, la CGT et la FCPE ont décidé de boycotter le CDEN en restant devant l'établissement. Des élus se sont montrés solidaires. " C'est inacceptable, les profs ne sont pas des machines, on ne peut pas sacrifier notre jeunesse et l'éducation", riposte Catherine Prunet, vice-présidente en charge de l'éducation au Département.

Marie Piqué, vice-présidente de la Région, a regretté une " gestion comptable à l'image de la réforme des retraites parce que sans démocratie participative". Des représentants du collectif Occitan d'Olt ont également fait le déplacement. " L'inspection d'académie veut supprimer la seule filière complète de l'enseignement de l'Occitan dans le Lot, c'est-à-dire celle de Saint-Céré, qui va de la maternelle au lycée", dénonce Alain Raynal, le secrétaire du collectif. Il y voit " un sabotage " et une "décapitation" de l'occitan. Et en plus, selon lui : " Le rectorat ne respecte pas ses engagements avec la Région en supprimant ces heures de langue". Dans un communiqué, les conseillers départementaux ont regretté " ces coups de boutoir répétés – pour n’évoquer que les collèges, 7 postes d’enseignants avaient déjà été supprimés à la rentrée 2022 – sont inadmissibles. Ils vont se traduire par des classes constamment plus chargées et contraindront les établissements à choisir entre le maintien d’options, l’accompagnement à l’orientation, ou encore le dédoublement des classes, etc." Annulé par faute de quorum, le CDEN est reporté. Xavier Papillon, le directeur académique des services de l'éducation nationale indique " que le CDEN de repli se tiendra la semaine prochaine". 



 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Huit postes d'enseignants menacés dans les collèges et lycées du Lot : la grogne monte // 2023.03.14

le 15 March 2023

    A voir aussi