Cahors : Le pôle de santé mutualiste de la côte des Ormeaux inauguré // 2023.05.23

La cérémonie s’est déroulée ce 23 mai.

Ce 23 mai, il y avait foule pour l’inauguration du pôle de santé mutualiste (audition/optique/dentaire) de la côte des Ormeaux. Entouré de Jean-Marc Vayssouze, maire et président du Grand Cahors, de Serge Rigal, président du Département, de Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, d’Huguette Tiegna, députée du Lot, de Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture, et d’Eric Chenut, président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, Marc Majorel, président de la Mutualité Française du Lot a déclaré « être sincèrement heureux de se retrouver ici pour l’inauguration de ce Pôle de santé mutualiste constitué d’un magasin d’optique et d’un centre d’audition Ecouter Voir, ainsi que du premier centre dentaire mutualiste du Lot ». Il est revenu sur le projet : « Ce projet solidaire de la Mutualité Française du Lot est porté par les Vraies Mutuelles : celles du groupe VYV avec notamment Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT ;  Viasanté et je salue mon ami Claude Mouly, la Fédération des Mutuelles de France (Mutami et Solimut), le groupe Affinitaires et solidaires avec MNH, UNEO et MGP, la Macif, la MG, AESIO, Malakoff Humanis, Klésia et sa mutuelle MCDEF, Matmut et MGEFI, Intériale, la MGC et Intégrance. Vous le savez chez nous, en mutualité, il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer ; notre recherche d’une efficience économique est au service d’une efficience sociale, d’un accès aux soins pour tous et encore plus en territoire rural. L’objectif n’est pas le profit, les excédents réalisés nous permettent d’investir dans des projets qui accompagnent la population lotoise et de remercier les salariés. Notre ADN mutualiste, c’est mettre à profit chaque vente de lunettes, chaque vente d’appareils auditifs de notre réseau Ecouter Voir, pour se donner les moyens d’investir aujourd’hui pour la santé dentaire des Lotois. Pour créer ce centre, nous avons reçu l’aide financière de notre fédération et je remercie chaleureusement son président ici présent, Eric Chenut. » Marc Majorel a détaillé ensuite chaque espace du pôle : « Le pôle de santé Cahors Regourd, ouvert à tous, offre sur 600 m² :

– un centre optique Ecouter Voir de 200 m2 avec une salle d’examen de vue, des équipements en basse vision, en contactologie et un large choix de plus de 1500 montures,

– un centre d’audition Ecouter Voir de 80 m2 avec deux cabines d’audition disposant des dernières technologies auditives.

Dans le Lot, Ecouter voir est le premier acteur de santé visuelle et auditive avec 9 centres optiques mutualistes et 7 centres d’audition mutualistes.

– Enfin, le centre dentaire occupe 180 m² avec deux fauteuils, une salle d’implantologie et une radio panoramique 3D.

Deux praticiennes chirurgiens-dentistes salariées et trois assistantes vous y accueillent ; et une troisième dentiste espagnole arrive la semaine prochaine.

C’est un succès ! Le centre a été complètement submergé d’appels. Je voudrais remercier sincèrement les équipes pour leur professionnalisme et leur bienveillance dans un contexte révélateur de l’urgence dentaire dans le Lot. Nous avons réussi à donner accès aux soins dentaires à quelques 1100 patients. Hélas ce seul centre ne pourra donner satisfaction à tous, nous en avons bien conscience. Nous poursuivrons nos efforts pour développer cette activité de santé dans le Lot. Ce centre dentaire, le premier de la mutualité française du Lot, offre une nouvelle possibilité d’activité salariée pour les chirurgiens-dentistes. A court terme, nous avons d’ailleurs le projet de centre dentaire de Figeac à concrétiser. Ce pôle de santé, comme vous l’avez constaté, est un très bel outil de travail pensé pour le bien-être des 17 salariés y exerçant leurs métiers du soin et de l’accompagnement, avec passion et engagement. Vous avez devant vous le résultat de l’investissement de militants Mutualistes passionnés et convaincus de l’utilité sociale de leur mouvement associé à un grand professionnalisme. Et pour créer un tel projet, il faut des compétences. Depuis 3 ans nous travaillons avec VYV 3 Terres d’Oc, avec qui nous avons mis en place une délégation de gestion. Je profite de cette inauguration pour remercier chaleureusement mon ami Nicolas Llopart et les équipes de Pierre Perilhou, le DG de VYV3 TO. Sans eux, nous n’aurions pas réussi la création de ce centre dentaire Mutualiste. VYV3 TO, avec la MF46 et l’ensemble des mutuelles du Lot, a poursuivi puis accéléré le développement du maillage territorial lotois sur les champs de la santé visuelle et auditive.» Et de conclure : « Une nouvelle page s’ouvre désormais avec la création d’une filière dentaire mutualiste dans le Lot. Cette réussite est la preuve de ce que nous pouvons accomplir ensemble au bénéfice des adhérents de toutes les mutuelles et des concitoyens lotois.»

Medialot

Thibaut Souperbie