La Bicicleta : un tandem gagnant dans le Lot avec le soutien de la région Occitanie qui lance son Plan Vélo // 2024.08.29
La Bicicleta a-t-elle des freins sur ses vélos ? C’est la question que l’on peut se poser tant cette structure n’arrête jamais de se développer à Souillac en multipliant les services autour du vélo. La région, qui a justement présenté son Plan Vélo, lundi à Souillac, dans les locaux de la Bicicleta, encourage et aide ce type d’initiative économique. En selle, on roule vers Souillac.
Les amateurs de vélo, c’est certain, ne perdront pas les pédales à la Bicicleta, l’antre de la bicyclette à Souillac où l’enseigne développe une foule de services où le vélo est roi. On y trouve des bicyclettes du sol au plafond, des très anciennes, des récentes, de l’éclectique et de l’électrique pour tous les goûts.
Le vélo pour tous : une volonté et des moyens
La vocation première de ce lieu, qui entre parfaitement dans les projets et soutiens du plan vélo de la région (lire notre encadré), consiste à mettre le vélo à la portée de tous. Ceci par la vente, la location, la réparation et l’encouragement à utiliser ce moyen de transport en faisant la promotion des destinations en Occitanie par le biais des voies cyclables… en attendant la mise en service de la voie verte.
Le Lot pour le vélo : "Un terrain de jeu incroyable"
La Bicicleta et la région "roulent" en tandem sur ces thématiques précises. Romuald et Céline Marie, au guidon de la Bicicleta, effectuent un rétropédalage pour revenir aux origines de ce lieu atypique. "C’est notre quatrième saison ici. L’idée de départ c’était d’accueillir des cyclistes en tous genres et tous les publics. Nous voulons faire découvrir notre coin. Hors agglomérations et métropole, nous disposons d’un terrain de jeu incroyable. Nous accueillons 15 cyclistes dans notre Maison d’hôtes où ils peuvent donc faire escale pendant leur parcours. Ils ont la possibilité de se restaurer, se reposer, réparer…".
Un label prestigieux, gage de sérieux
"Nous venons d’obtenir le Label Vélo qui nous conforte dans notre action et les services que nous proposons" renchérit Romuald. Pour le couple, c’est incontestable et rassurant "les cyclistes se reconnaissent parfaitement dans ce lieu. Il y a très peu d’endroits en France qui développent autant de services autour du vélo" reprend Céline.
Une passion et un slogan : "L’art de vivre le vélo"
Profitant de l’aspiration bénéfique de ce bel élan économique, la Bicicleta a décidé de créer sa boutique où les cyclistes trouvent le matériel dont ils ont besoin pour se dépanner. En créant, il y a déjà 12 ans, leur marque "Ravito" Romuald et Céline Marie ont posé leur patte et leur savoir-faire sur des accessoires et des vêtements destinés aux cyclistes.
Bref, sous le slogan "L’art de vivre le vélo" la Bicicleta a réussi une échappée belle remarquable dans un créneau économique et touristique que la région dope sainement de ses aides financières. "Le vélo c’est un effort, c’est aussi un voyage. À chacun son aventure. C’est partager des moments à vélo, boire une bière entre amis ou manger des pâtes en forme de petits vélos" lance Céline.
Des groupes et des troupes dans l’antre de la Bicicleta, façon guinguette
Le créneau artistique est même exploité par la Bicicleta, puis le vélo dépasse le cadre du sport. C’est aussi une culture, une histoire et des musiques populaires jouées dans un lieu verdoyant parsemé d’ampoules styles guinguette où groupes musicaux et troupes peuvent s’y produire.
Et là tout de suite, c’est une chanson qui nous vient à l’esprit : "A nos vies !" (troupe Les Martounes). À vos envies aussi. Celles de vélo et de la liberté que ce moyen de transport grisant offre dès le premier coup de pédale en pleine nature. Échappez-vous !
Contacts : la Bicicleta. 25, avenue de Sarlat à Souillac.
Le Plan Vélo : une volonté politique pour "faciliter les mobilités décarbonées"
"Nous présentons le volet 2 du Plan Vélo ici à la Bicyclette, lieu hautement symbolique. La présidente Carole Delta veut insister sur le fait que le vélo représente toute une dimension économique. La Bicyclette montre en effet un bel exemple sur le travail mené autour de la filière vélo. Le Lot a d’indéniables capacités d’emplois et d’innovations" s’est enthousiasmé lundi Jean-luc Gibelin, vice-président de la région chargé des mobilités."
Accélérer les actions concrètes pour faciliter les mobilités décarbonées : il s’agit du principal objectif de la région dans le cadre de son nouveau plan vélo que sont venus soutenir à Souillac, aux côtés de Jean-luc Gibelin, les élus régionaux du Lot, Marie Piqué et Vincent Labarthe.
Ce plan a été "élaboré en concertation avec les collectivités, les associations et les entreprises du territoire en se basant sur une approche globale de l’écosystème vélo" précise Jean-Luc Gibelin avant de détailler cinq principaux axes de travail et d’actions.
La mobilité : pour soutenir le financement des infrastructures cyclables et l’intermodalité.
L’économie : pour accompagner le développement de la filière et la "Vélo Vallée."
Le tourisme : pour faciliter la découverte de l’Occitanie à vélo.
L’éducation et la jeunesse : pour favoriser la mobilité des lycéens à vélo.
Le sport : pour accompagner la pratique sportive.
Globalement, pour toutes pratiques, plus de 62 000 écochèques ont déjà été délivrés pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Des aides complémentaires à celles de l’employeur ont été consenties pour le même type de vélo ou d’une bicyclette classique.
À titre comparatif, sachez que la région débloque 100 millions d’euros pour ce plan vélo ambitieux. L’enveloppe globale pour toute la France est de 500 millions d’euros. L’Occitanie fait figure de première de la classe en matière de déplacement doux et de mobilité décarbonée.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.