Initiée par Amnesty International et soutenue par la ville de Figeac, dans le Lot, la quatrième édition de la quinzaine des droits des femmes est un véritable melting-pot au sein duquel une trentaine de partenaires ont concocté un programme riche et varié, comportant près de cinquante rendez-vous.
Une affiche créée par une illustratrice figeacoise
"C’est un programme qui se veut multidisciplinaire, explique Emmanuel You responsable du centre social. Riche dans le contexte du droit des femmes, de la mixité sociale, bref de ce vers quoi nous souhaitons aller. Être visibles, travailler ensemble, répondre à tous sans aucune discrimination, afin que chacun puisse picorer de quoi nourrir ses réflexions. C’est un gros travail de préparation et d’organisation, mais tellement enrichissant".
Beau programme et pour le mettre en valeur, une super affiche créée par l’illustratrice figeacoise Marie Teinturier, montrant des femmes en liberté, au cœur d’une arcade gothique symbolisant Figeac.
Expositions, spectacles, rencontres…
Du samedi 8 au dimanche 23 mars, dans le Grand-Figeac, expositions, spectacles, rencontres, ateliers, projections, conférences, débats, radio, concerts, initiations diverses, lectures et témoignages se succéderont durant tous les jours de la quinzaine. Impossible d’être exhaustifs, voire objectifs, le mieux étant de se procurer la plaquette éditée pour l’occasion.
Tout débutera samedi 8 mars à 18 heures salle Balène, avec l’inauguration par la municipalité d’un espace public portant le nom d’une femme engagée. La soirée se poursuivra par le vernissage de deux expos : les photos de Fatoumata Diabaté, "L’atelier des femmes fortes" avec la Cimade, et "Parcours de femmes sportives" avec l’OIS.
Un forum des métiers "dé-genrés"
Suivront au cours de la quinzaine, quelques moments forts, comme la rencontre animée par Xavier Vidal de Rose Blin Mioch, qui présentera son ouvrage "Femmes rebelles d’Oc", jeudi 13 mars au Livre en fête. À ne pas manquer, Les ressources des femmes, vendredi 21 mars de 14 heures à 18 heures à l’Arrosoir, où cinq femmes, entrepreneures, proposeront ateliers, conférences et jeux. Intéressante également, la journée pour l’égalité professionnelle, vendredi 14 mars, dès 8 h 30 à la maison de Ma Région, la gare, avec un forum des métiers "dé-genrés".
Autre moment fort lundi 10 mars, avec le film "O Corno, une histoire de femmes" précédé d’une conférence de Bibia Pavard sur les lois Veil et le combat pour le droit à l’avortement. Autre projection incontournable, "Les graines du figuier sauvage", lundi 17 mars à l’Astrolabe.
"À chaque jour son programme où chacun apporte sa pierre, dans une même volonté de faire ensemble pour aller plus loin", précisait Hélène Lacipière, élue en charge de la culture.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.