Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Transports, éducation… Le bilan de la Région à mi-mandat, dans le Lot // 2025.03.04

Réunis à la Maison de ma Région à Cahors, ce lundi matin, les élus du Lot ont fait un état des lieux des actions menées, à mi-mandat. " Nous déplorons 117 millions d’euros de manque de financement sur l’année 2025. Cette coupe de l’Etat est préoccupante dans la mesure où les Régions portent des investissements nécessaires pour les territoires a d’abord introduit Vincent Labarthe, vice-président.

Les transports

Pour le volet des transports, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, a notamment rappelé la gratuité pour les élèves ayant droit. Ils sont 8 657 dans le département. " La fréquentation est en hausse pour nos lignes touristiques avec 60 % d’augmentation par rapport à 2022 " a-t-elle observé. Et de souligner que " l’Occitanie est la seule région française à soutenir la ligne Polt. Elle rajoute que la Région soutient également la LGV. Forte de son succès, l’offre du train à un euro est maintenue. " Je voudrais insister sur notre ouverture des lignes scolaires aux lignes commerciales pour seulement 2 euros ", a précisé Vincent Labarthe.

L’éducation

Il a été question, inévitablement, de la carte scolaire dans le Lot. Jugée " gravissime ", par Marie Piqué, vice-présidente. " Elle a des conséquences graves pour le Lot et elle est imposée sans échange avec les élus concernés. Ce n’est pas ainsi que l’on donne une approche dynamique. Les familles n’auront pas d’autres choix que de partir vers le privé et pour moi, en tant qu’élue de la République, c’est un réel problème ", a-t-elle regretté.

Des choix d’économie

Pour amortir le manque de financement, la Région a décidé de renoncer à de l’investissement dans du matériel roulant pour les trains. " Des programmes ont été revus ou décalé notamment sur l’équipement de certaines lignes régionales ", a annoncé à regret Vincent Labarthe. Des recrutements ont été gelés et le salon régional de l’agriculture, le Régal, ne se tiendra pas cette année.

À partir du mois d’avril et jusqu’en juillet, les élus de la Région présenteront leur bilan à mi-mandat dans plusieurs sites du Département, des marchés jusqu’aux gares. Par ailleurs, le salon Taf organisé par la Région se tient ce jeudi, au parc des expositions de Fontanes.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Transports, éducation… Le bilan de la Région à mi-mandat, dans le Lot // 2025.03.04

le 05 March 2025

    A voir aussi