Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

"Ratier n’a pas besoin de l’argent public", suite à sa visite à Figeac, le communiste Fabien Roussel va interpeller la Ministre du travail // 2025.03.18

Après une réunion publique lundi soir, le secrétaire national du PCF a rencontré à huis clos des salariés CGT de Ratier-Figeac lundi matin.

C’est à huis clos que Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, s’est entretenu mardi matin avec quelques salariés CGT de Ratier-Figeac dans les locaux du syndicat situé cour du Puy. Les représentants de Figeac Aéro qui devaient participer à cette rencontre ont finalement décliné l’invitation.

Après une heure et demie de discussion, Fabien Roussel accompagné par le responsable départemental du PCF du Lot, Jean-Christophe Vialaret, a évoqué « une rencontre passionnante et très riche », faisant remonter les inquiétudes et les revendications des militants rencontrés. « J’ai entendu la colère de salariés qui considèrent particulièrement injuste de travailler beaucoup, de produire beaucoup, de faire gagner beaucoup d’argent au groupe et de ne pas avoir en retour des conditions de travail et de salaires correspondant. Les augmentations de salaires sont limitées à 1,3 et l’actionnaire américain préfère distribuer des primes même si elles sont importantes plutôt que des salaires qui cotisent pour les retraites ».

Le responsable politique a également mis en avant « des pratiques socialement et écologiquement inacceptables » en déplorant le recours à « des transporteurs roumains ou lituaniens ». Concernant les incitations de l’entreprise aux déplacements doux de son personnel, Fabien Roussel a répondu en souriant : « j’ai dit aux salariés d’utiliser le vélo quand le patron utilisera le fret ! ».

Plus sérieusement, le patron du PCF a annoncé son intention d’interpeller la ministre du travail suite à cet entretien « concernant l’application de la convention collective de la métallurgie à son strict minimum dans une entreprise qui fonctionne bien et qui reçoit de l‘argent public ». « Le groupe Ratier n’en a pas besoin de l’argent public, de l’argent de nos impôts qui devrait plutôt aller aux PME » a-t-il estimé.

Fabien Roussel a achevé son déplacement lotois en déjeunant avec des élus locaux puis en rencontrant les représentants d’enseignants et de parents d’élèves du Figeacois.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 19 March 2025

    A voir aussi