Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

"Notre priorité est d’être sur le terrain" : la Région Occitanie a lancé sa tournée populaire et citoyenne à Limogne-en-Quercy // 2025.03.25

Ce dimanche 27 avril, Limogne-en-Quercy a accueilli le lancement de la tournée "La Région toujours là à vos côtés", une démarche participative inédite pour écouter les habitants et enrichir les politiques régionales.

"Vous savez pourquoi ils sont là ?" s’interroge un passant. "Je ne sais pas… peut-être pour présenter quelque chose", tente une autre. "C’est pour un bilan de mi-mandat", semble s’éclairer un dernier. Sous quelques éclaircies matinales, une séquence inhabituelle attire les regards, amorçant une rencontre entre élus et citoyens.

Ce dimanche 27 avril, sur la place du marché de Limogne-en-Quercy, la Région Occitanie a inauguré sa grande tournée d’information et de concertation dans le Lot. Jusqu’au début du mois de juillet, celle-ci ira à la rencontre des habitants pour nourrir un dialogue permanent à mi-mandat.

"Notre priorité est d’être sur le terrain"

Face aux stands alimentaires, Vincent Labarthe, vice-président socialiste de la Région, ne tarit pas d’éloges sur l’importance de ce moment d’échanges. "L’objectif est d’améliorer nos actions en s’appuyant sur les revendications du terrain", résume l’élu avant de détailler quelques-uns des premiers retours de la matinée. "La mobilité et la santé sont les principales préoccupations. Nous avons déjà embauché de nombreux médecins, mais il reste des besoins à couvrir. De même la question de l’emploi revient souvent. "

De gauche à droite, le maire Jean-Claude Vialette, la vice-présidente départementale Catherine Marlas, l’adjoint Michel Ortalo-Magné, la conseillère régionale Marie Piqué et le vice-président Vincent Labarthe.
De gauche à droite, le maire Jean-Claude Vialette, la vice-présidente départementale Catherine Marlas, l’adjoint Michel Ortalo-Magné, la conseillère régionale Marie Piqué et le vice-président Vincent Labarthe. DDM - A.M.

Cette tournée doit permettre au conseil régional de collecter les idées des citoyens grâce à un questionnaire conçu avec les élus. "Notre priorité est d’être sur le terrain. Les citoyens sont demandeurs de ce lien direct avec leurs élus", confirme la conseillère régionale communiste Marie Piqué. À Limogne, en une matinée, ce sont ainsi plus d’une centaine de formulaires qui ont été remplis. Sur ceux-ci, on retrouve des thématiques variés tels que l’agriculture, la mobilité décarbonée, la santé de proximité.

Ce dimanche, le stand a fait figure d’attraction sur le marché de Limogne-en-Quercy.
Ce dimanche, le stand a fait figure d’attraction sur le marché de Limogne-en-Quercy. DDM - A.M.

Le programme de la tournée lotoise prévoit des étapes dans plusieurs villes du département, notamment à Bretenoux le samedi 3 mai ou encore Gourdon le vendredi 16 mai. Chaque rencontre est l’occasion de renforcer la démocratie participative voulue par la présidente Carole Delga. À l’issue de la tournée, un séminaire d’évaluation devrait être organisé pour intégrer les propositions recueillies dans les futurs projets de la Région, avec pour ambition de construire une Occitanie toujours plus proche de ses habitants.

Programme de la tournée lotoise

Samedi 3 mai : Marché Bretenoux de 10 heures à 12 h 30 ;

Vendredi 16 mai : Gare de Gourdon de 16 heures à 19 heures ;

Samedi 24 mai : Marché de Figeac et Véloparade de 10 heures à 14 h 30 ;

Lundi 2 juin : Tous à table ! Lycée du Montat de 11 heures à 14 heures ;

Mercredi 4 juin : Marché de Martel de 10 heures à 12 h 30 ;

Vendredi 13 juin : Marché de Prayssac de 9 heures à 11 h 30, gare de Cahors à 13 h 45, trajet liO Cahors-Souillac 14 h 34 – 15 h 17, puis retour 18 heures – 18 h 27 ;

Vendredi 20 juin : Déambulation citoyenne à Terre-Rouge de 16 heures à 19 heures ;

Dimanche 29 juin : Marché Montcuq-en-Quercy de 10 heures à 12 h 30 ;

Samedi 5 juillet : Marché de Cahors de 9 h 30 à 13 heures avec une déambulation commerçante.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 28 avril 2025

    A voir aussi