Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Municipales de Cahors-Le point de vue des communistes

 

Les prochaines élections municipales à Cahors : la position des communistes

Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises pour préparer les élections municipales de 2014 de Cahors avec l’objectif d’empêcher la droite, qui a repris des couleurs à la faveur d’un bilan du gouvernement socialiste catastrophique, de revenir à la direction de la municipalité et de travailler à la victoire d’une majorité municipale clairement à gauche.

Pour cela, comme nous avons su le faire dans le passé avec la liste « Cahors à Gauche », qui en deux occasions a permis la victoire de la gauche, nous nous déclarons disposés à participer à la constitution d’une liste autonome de large union au 1er tour qui renoue avec les valeurs figurant au fronton des mairies.

Une liste autonome

Nous partons du constat que la municipalité à majorité PS du conseil municipal de Cahors n’a pas apporté les changements attendus après 6 ans de gestion désastreuse de la droite. En effet, même si les six élus de Cahors à Gauche ont pu démontrer leur utilité avec des avancées notables sur plusieurs dossiers, c’est la logique d’austérité pilotée par la finance et imposée hier par la droite et depuis plus d’un an par la gauche PS-PRG-EELV qui l’emporte, générant beaucoup de souffrances sociales et de déception.

Le bouclier social qui devrait être la marque d’une municipalité de gauche n’a pas fonctionné. La fiscalité locale est devenue insupportable pour beaucoup de foyers. Cahors figure en tête des villes du pays les plus chères. Le service public local s’est dégradé notamment avec des tarifs très élevés pour l’eau, les ordures ménagères, le stationnement et bien d’autres services…. Les insuffisances sont criantes dans le domaine du logement social, de la santé, de la culture, des transports, de l’environnement, des loisirs…. Les investissements dispendieux ou inutiles ont persisté. Quant à la démocratie locale, elle a reculé avec la mise en place d’une intercommunalité étouffante et tentaculaire. Tout cela contribue à freiner le développement économique avec un chômage élevé dont la jeunesse est la grande victime.

Une autre politique à gauche et une autre majorité de gauche à Cahors pour la mettre en œuvre, c’est  possible.

Nous travaillons à l’élaboration d’un programme municipal ambitieux que nous rendrons public prochainement et que nous souhaitons enrichir avec la participation des citoyen(ne)s cadurcien(ne)s. Il sera fondé sur des objectifs de justice fiscale et sociale, de services publics accessibles, de qualité et solidaires, de démocratie active.

Le 2ème tour 

Au 2ème tour, nous nous prononcerons sans ambiguïté pour rassembler toute la gauche car nous ne voulons pas donner une chance à la droite de reprendre les rênes d’une ville qu’elle a conduite au bord de la faillite en 2008 et qui rêve avec le FN en embuscade, de revanche. Les résultats du 1er tour d’une liste « Front de Gauche » seront la garantie que nos propositions novatrices ne seront pas mises sous le boisseau.

Dans ces conditions, la décision unilatérale et précipitée du Parti de Gauche de présenter une liste sans le PCF, qui est le principal animateur du Front de Gauche, laisse à penser que la seule ambition du PG aux élections municipales à Cahors est de sanctionner le PS en méconnaissant les risques d’un retour de la droite.

Si c’était le cas, un tel repli sectaire, qui n’a jamais fait florès dans notre pays, nous éloignerait de l’espoir, soulevé en 2012, de voir une nouvelle majorité politique rassembler une gauche courageuse et combative s’inspirant de ce que fut le Front Populaire et qui mettrait « L’Humain d’Abord » au cœur de la politique. De plus, il handicaperait les succès futurs, à commencer par la réélection envisageable du député « Front de Gauche » aux européennes qui auront lieu dans la foulée.

Poursuivre le dialogue avec nos partenaires et avec les gens qui veulent un changement

Pour notre part, nous allons poursuivre sereinement les discussions avec nos partenaires au sein d’assemblées citoyennes, nous appuyer sur le formidable potentiel du Front de Gauche obtenu à Cahors et nouer des contacts avec tous ceux, de plus en plus nombreux, qu’ils soient socialistes, radicaux de gauche, écologistes, militants du mouvement social et culturel, qui refusent l’austérité et ses dégâts sociaux et politiques et qui n’ont pas renoncé eux non plus au changement.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Municipales de Cahors-Le point de vue des communistes

le 16 August 2013

    A voir aussi