Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Débat public à la Bourse du travail à Cahors sur la transition écologique Quelles alternatives ?

Débat public à la Bourse du travail à Cahors sur la transition écologique Quelles alternatives ?

Dans notre programme municipal nous proposons une alternative à la politique menée par le SYDED en mettant en cause certaines options. Nous voulons autre chose et autrement.

1) les déchets : nos concitoyens sont appelés à trier leurs déchets, transportés en partie vers les déchetteries pour valorisation par recyclage. Il n’y a aucune raison d’exporter nos déchets ni d’importer ceux des départements voisins mais bien de se doter des moyens de les traiter dans le département.  Ceci mérite transparence. On vend à qui, à quel prix, et les déchets deviennent quoi, et en quelle proportion ? Il faut voir clair dans le « vert ».

2) les Réseaux Chaleur Bois dont se vantent tant nos édiles, nous considérons pour notre part que l’essaimage actuel de micro-réseaux publics de chauffage urbain est une erreur fondamentale. Nous proposons, dans le cadre d’une politique d’utilisation rationnelle de l’énergie, de privilégier, comme dans d’autres villes françaises, la création de réseaux de chauffage collectifs desservant plusieurs milliers de consommateurs et publics à Cahors partout où l’habitat est dense. Ces réseaux seraient alimentés par des installations de cogénération fondées tant sur la méthanisation des déchets organiques que sur la combustion des résidus forestiers.

3) Nous nous opposerons à la création de l’usine photovoltaïque de la côte de Nouret. Pourquoi ?

Éliminer les déchets, produire de l’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre   est-ce possible dans une ville comme Cahors ? Pouvons-nous créer une activité économique à partir de ces problématiques, susceptible d’être rentable ? Nous proposons de se pencher vraiment sur ces questions :

Vendredi 28 Février 2014

Salle de la Bourse du travail à 18 H 00

avec la participation de Pierre Beauvois,

ingénieur civil, militant de la cause écologique,

ardent opposant aux gaz de schiste.