Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Déclaration de Yannick le Quentrec, conseillère municipale Cahors à gauche

Délibération sur la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

 

Si l’on compare le taux proposés avec ceux de 2013, on constate que l’on augmente

  • la TEOM en zone 1 urbaine de 12, 14 à 12,87 soit + 6%

  • la TEOM en zone rurale de 9,30 à 10,23 soit + 10%

Pour Cahors à gauche cette augmentation ne se justifie pas sous deux angles :

D’une part, elle ne s’associe pas à un engagement d’amélioration du service. Je ne comprends pas qu'on n'ait pas encore réfléchi à un mode de traitement des déchets organiques compatibles avec la transition écologique. L'enfouissement est coûteux, il assure une rente à des capitaux privés (PAPREC) et il oblige à des transports par camions, ce qui rajoute à l'effet de serre. A quand une réflexion sur le traitement de nos ordures ?

La TEOM lotoise est le double de la moyenne nationale. C’est pourquoi il faut s'interroger.

D’autre part, de manière générale, les administré-es, notamment les plus modestes, sont déjà bien trop sollicités pour participer au soit disant redressement national, via les impôts sur le revenu et la TVA. De plus, ni les salariés, ni les retraités ne voient leur salaire ou les pensions augmenter de 6%.

Par conséquent nous voterons contre cette délibération

Délibération sur le budget primitif

En tant que représentante de Cahors a gauche je voterai contre le budget primitif dans le droit fil de ce que j’ai dit précédemment lors du débat d’orientation budgétaire.

Car je continue de penser que les contraintes que l’Etat fait peser sur les collectivités locales, en limitant leurs ressources, auront des répercussions négatives sur la relance de l’économie, l’emploi et sur la capacité des collectivités locales à répondre aux besoins de la population. Ces contraintes sont insupportables au regard des cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises avec le peu de résultats au final sur le taux de chomage qui ne baisse pas.

D’autre part, j’ai des désaccords sur les choix d’investissement du Grand Cahors, en particulier sur la voie verte. Je ne vois pas d’ailleurs où est l’intérêt de la plupart des communes de l’agglomération dans ce projet. Et j’estime que compte tenu des contraintes budgétaires, il y a mieux à faire comme investissement (cf. densification de la desserte des bus Evidence par exemple).

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 12 May 2014

A voir aussi