Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Lutte contre la fermeture de l’école Henri Thamier - Dépôt de gerbe sur le parvis de la mairie 8 mai 2014

Déclaration de Yannick le Quentrec conseillère municipale Cahors à gauche

Je tiens à saluer d’abord le brillant éloge funéraire des parents du quartier de Sainte Valérie qui, sous l’angle de la parodie, visent à se rappeler ainsi au bon souvenir du maire de Cahors et à lui faire entendre que sa décision de fermer l’école Henrui Thamier est loin d’être une affaire réglée et enterrée.

En tant qu’élue de Cahors à Gauche je voudrais revenir sur la date de commémoration du 8 mai 1945 pour remarquer que si nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de la libération du pays, c’est grâce à la résistance et à la mobilisation de la population, des citoyennes et des citoyens contre l’oppression.

En ce 8 mai 2014, nous voulons à notre tour affirmer notre résistance et notre mobilisation contre une oppression plus ordinaire mais néanmoins inacceptable, celle qui consiste à priver tout un quartier populaire de Cahors de son école maternelle. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette école porte le nom d’un grand élu communiste cadurcien. Malgré les années, la résistance et la mobilisation sont toujours d’actualité.

Mais il y a plus, car il faut souligner que le 8 mai 1945 porte aussi un élan révolutionnaire, la volonté de construire une société plus humaine, plus juste et plus solidaire, à travers le programme du conseil national de la résistance (CNR) qui a non seulement posé les bases de notre système de protection sociale mais qui a aussi affirmé le rôle central de l’éducation pour l’émancipation des femmes et des hommes. Je rappelle que le plan Langevin Vallon prévoyait un enseignement gratuit et obligatoire jusqu’à 18 ans et qu’il a crée le ministère de l’éducation nationale avec une direction de l’éducation populaire et de la jeunesse.

Avec la lutte contre la fermeture de l’école de sainte Valérie, nous sommes en quelque sorte porteurs de cet héritage humaniste, inscrit dans la tradition des lumières. Nous sommes garants de sa transmission.

Cela ne peut que renforcer notre détermination

Donc ne lachons rien en attendant de nous retrouver pour de nouveaux rendez vous de lutte.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 12 May 2014

A voir aussi