Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Le PC vent debout contre l'austérité - La Dépêche du Midi - Mardi 14 octobre 2014

La fédération du Lot du PCF est vent debout contre la restructuration des écoles rurales, la réforme territoriale, la réduction des services publics de proximité, le plan d'austérité. Le PC et ses cadres entendent changer de cap et s'organisent.

«L'austérité mise en œuvre par le couple Hollande/Valls est injuste, inefficace et prépare un désastre politique» lance Gérard Iragnes, secrétaire départemental du PCF. «Rien n'est plus urgent que de changer de politique», ajoute-t-il.

«On peut changer de cap sans dissoudre l'assemblée. Nous sommes vent debout contre la restructuration des écoles rurales. Rien ne justifie ce remaillage. Passer de 104 classes à 32 dans nos campagnes autour d'unités de 200 élèves avec cinq classes, on voit déjà les dégâts», s'indigne encore Gérard Iragnes. Autre sujet de fâcherie, les réductions des services publics de proximité. «Ils osent même s'attaquer à la gare de Cahors qui est une des principales gares de la région avec la fermeture des guichets le samedi et le dimanche et des perspectives inquiétantes avec le terminus envisagé à Brive pour le POLT ou bien encore l'annonce par la maire de Cahors de la future desserte LGV en gare de Montauban et l'abandon du POLT dans le Lot», observe Serge Laybros. «Nous sommes vent debout contre la réforme territoriale. Avec cette affaire, nous sommes sous la dictée de Bruxelles qui juge nos communes et collectivités comme un obstacle au marché», poursuit le secrétaire départemental. «Le secteur privé lorgne avec gourmandise sur tous les services encore aujourd'hui assurés en régie par les collectivités et qui leur échappent» dit-il. Nous avons rencontré plusieurs formations, maintenant la gauche,la Nouvelle donne, Ensemble, le Parti de gauche, Europe écologie les Verts pour organiser un débat public fin novembre sur le thème «Est-il possible de rompre avec l'austérité» indique Gérard Iragnes. Un parti par ailleurs qui entend lancer un plan d'urgence contre le gâchis de la finance et la relance sociale.


Convention départementale

Reprendre la main sur l'économie pour que l'emploi revienne est une volonté du PC. «Nous allons organiser une convention départementale sur le thème : Quelle politique pour le Lot, quel modèle en lien avec la transition écologique ?». Le Lot a des atouts. Y seront invités des syndicalistes, des patrons, des élus, des économistes. Le 14 novembre, nous profiterons de la présence d'Yves Dimicoli qui anime le collectif des économistes communiste à la direction du PCF», annonce en outre Gérard Iragnes.

Marielle Merly

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le PC vent debout contre l'austérité - La Dépêche du Midi - Mardi 14 octobre 2014

A voir aussi