Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Trésorerie de Limogne fermée elle aussi - La Dépêche du Midi - Jeudi 11 juin 2015

Hier, en fin de journée, les maires de la communauté de communes du pays de Lalbenque rencontraient les représentant des finances publiques. La trésorerie de Limogne sera bientôt supprimée, au profit de celle de Lalbenque.

D'un côté de la salle, la directrice départementale des finances publiques, Christiane Maréchal. Face aux suppressions de postes au sein du ministère des finances publiques (2300 par an), elle défend une transformation des pratiques : moins de dépôt d'espèces, plus de contacts par mail ou téléphone entre agents et usagers, et réorganisation des centres de trésorerie.

Face à elle, une vingtaine d'élus inquiets de ce énième petit pas en arrière de l'État en milieu rural, qu'ils ne peuvent cautionner. Mais cette réunion n'était clairement pas une négociation.

Les communes devront ouvrir un compte

Christiane Maréchal expose les chiffres de fréquentation (voir ci-contre) et assure qu'une permanence sera assurée, en mairie ou ailleurs. Mais quand les élus réclament que celle-ci soit hebdomadaire, le refus est net. «Elle aura lieu en périodes ciblées. Il n'y a pas besoin d'une telle proximité avec la trésorerie.»

Lors de la fermeture de celle de Limogne, les régisseurs seront néanmoins contraints d'ouvrir un compte dans une banque du village pour faire les transferts d'espèce à la Trésorerie. «C'était nécessaire dès que La Poste a décidé de ne plus accepter nos dépôts dans certaines agences. Nous ne pouvons pas payer pour transporter vos fonds.»

Son discours se pose ensuite sur les employés, dont les conditions de travail seront, selon elle, bien meilleures une fois réunis. L'un des élus présents s'étonne alors de cette démonstration de rationalisation «qui ne laisse rien entendre d'une quelconque pression de l'État pour fermer des locaux». «Je n'ai jamais reçu de directive dans ce sens», assure-t-on à la DDFiP.

L'employé de Limogne sait aujourd'hui qu'ils seront trois dans les locaux de Lalbenque, mais il ignore pour combien de temps.


Une contrepartie qui satisfait Montcuq

La fermeture de la trésorerie de Montcuq vient d'être actée. Le maire Alain Lalabarde veut néanmoins voir le bon côté des choses. «Au premier janvier, une permanence sera assurée par les FP en mairie, et les agents communaux auront un relais bancaire sur la commune pour les dépôts d'espèces. L'important est le service rendu, pas le nombre de jours de présence».

M.L-G.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.