Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Des prix décents pour les éleveurs - La Dépêche du Midi - Mardi 28 juillet 2015

Christian Bousquet est président du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) du Lot, et paysan à Castelnau-Montratier. Il revendique des prix rémunérateurs ainsi que des revenus décents pour les éleveurs. Entretien.

Avec quelles propositions syndicales ?

Les mesures structurelles nationales sur les prix défendus par notre organisation syndicale nécessitent de prendre des mesures législatives en exemption des règles de la libre concurrence européenne pour fixer des prix minimums garantis rémunérateurs pour les produits d'élevage et imposer un coefficient multiplicateur entre les fournisseurs et la grande distribution.

Des réformes s'imposent ?

Il faut réformer la loi de modernisation de l'économie de 2008 pour limiter les pouvoirs de la grande distribution, rééquilibrer les relations avec les fournisseurs, assurer des débouchés aux produits d'élevage français et accélérer l'engagement des gestionnaires de restauration collective à s'approvisionner en viande et produits laitiers français, particulièrement dans nos zones touristiques.

Et au niveau européen ?

Des mesures de sauvegarde de l'agriculture et des exploitants familiaux nécessitent d'imposer aux produits agricoles importés les mêmes règles et normes que celles de la production française (règles sanitaires, environnementales, sociales….), la mise en place d'outil de régulation des marchés et une clause de sauvegarde sur les importations.

Quelles mesures d'aide d'urgence faut-il prendre ?

L'application de la surprime des 52 premiers hectares à 100 % dès cette année, la suppression de l'assiette minimum de cotisations sociales sur les appels à cotisations payés cette année, voire la possibilité d'une année blanche sur les cotisations sociales avec plafonnement, ainsi qu'une mesure de désendettement…

La Dépêche du Midi

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Des prix décents pour les éleveurs - La Dépêche du Midi - Mardi 28 juillet 2015

le 28 juillet 2015

A voir aussi