Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Marie Piqué lance un appel à tous ceux qui croient en la gauche - La Vie Quercynoise - Vendredi 23 octobre 2015

La liste « Occitanie Notre Région en commun - Nouveau Monde- Rassemblement Citoyen, Ecologique, Solidaire » présente ses candidats.

23/10/2015 à 11:22 par Jean-Claude Bonnemère

Ce mardi 20 octobre, Marie Piqué, tête de liste départementale d’« Occitanie Notre Région en commun – Nouveau Monde- Rassemblement Citoyen, Ecologique, Solidaire » conduite par Gérard Onesta, a présenté ses colistiers et les grandes lignes du programme de la campagne en vue des Régionales des 6 et 13 décembre prochains.

Redistribuer l’argent de la Région

« C’est une liste associant toutes les forces progressistes de gauche et citoyenne, qui veulent battre la droite et son extrême, faire gagner la gauche et mettre en œuvre des alternatives aux politiques austéritaires ! » déclare d’emblée Marie Piqué.

Quatre femmes et trois hommes composent la liste lotoise, avec Marie Piqué (PCF – FG), Francesco Testa (EELV), Chantal Grin (Citoyenne), Thierry Grossemy (PG), Viviane Iragnes-Colin (PCF – Front de Gauche), Jean-Marie Lacaze (EELV) et Ouria Ackermann, tous engagés sur le terrain politique, le milieu associatif ou syndical.

Marie Piqué insiste sur la dimension « unitaire » qui doit être la plus large possible, « pour que l’argent dans les Régions serve à répondre aux besoins populaires et que reculent les politiques d’austérité ».

Le programme de cette liste repose sur quatre piliers : l’emploi, l’égalité des territoires, l’éthique et la démocratie. Marie Piqué observe, à la lumière d’une actualité récente, que les luttes permettent toujours la reconquête sociale. Elle fait référence à la marche arrière obtenue des pouvoirs publics, quant à la programmation de fermeture de la Trésorerie de Saint-Géry et quant à l’abandon du tracé de désenclavement du nord du Lot, qui ne convenait pas aux populations locales.

Autres chapitres à l’ordre du jour : les transports, les lycées, la formation, le logement, la culture… envers lesquels la Région va avoir un rôle important à jouer. « Nous voulons réorienter l’argent des Régions pour permettre l’expression des politiques de gauche en direction des quartiers populaires et des villes et villages en difficultés » poursuit Marie Piqué, en précisant que près de 30 % des personnes vivant dans le département du Lot, se retrouvent en situation de précarité.

Aller à la bataille pour gagner

Au regard de la « désespérance », qui selon elle caractérise les populations fragilisées par la crise, Marie Piqué considère que la première place pour « l’authentique rassemblement des forces progressistes de gauche » est à portée de main. Elle souligne que les sondages créditent la liste menée par Gérard Onesta de plus de 15 %, alors que la liste de Carole Delga (PS – PRG) ne dépasserait guère les 20 %.

Marie Piqué entend mettre à profit les huit semaines qui nous séparent du scrutin, pour bousculer la donne à gauche, et ouvrir « une réelle perspective pour toutes celles et tous ceux qui croient dans la gauche ».

Précisions…
Numéro deux sur la liste, Francesco Testa a insisté sur le caractère « pluriel, ouvert et citoyen » de cette composition, qui n’oublie pas non plus les partis occitans. L’élu écologiste met l’accent sur la Charte éthique et démocratique, signée par les candidats, qui « donne du sens à la politique ».
Les candidats s’engagent à constituer un parlement citoyen, s’ils sont élus, de manière à ne pas perdre le contact avec les populations. « Nous appelons la population à revenir aux urnes ! » a-t-il ajouté.
Au sujet du devenir de la langue d’Oc, Marie Piqué a affirmé ne pas vouloir effacer ce qui nous construit, bien au contraire, elle a appelé à développer ce patrimoine culturel, en terminant son propos en patois catalan.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Marie Piqué lance un appel à tous ceux qui croient en la gauche - La Vie Quercynoise - Vendredi 23 octobre 2015

le 26 October 2015

    A voir aussi