Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Le Nouveau Monde traite le thème de la santé - La Dépêche du Midi - Vendredi 6 novembre 2015

Jeudi 28 novembre, une vingtaine de personnes s'était déplacée pour participer au débat sur le thème de la santé, à Gramat, proposé par la liste Nouveau Monde aux prochaines élections régionales. Marie Piqué, Francesco Testa, Chantal Grin, Thierry Grossemy, Viviane Iragnes-Colin et Houria Ackermann, les candidats départementaux de cette liste (Jean-Marie Lacaze était absent) se sont présentés tour à tour.

Trois professionnels de santé, Lydie Lymer, médecin généraliste, Dominique Deschamps, planning familial, et Eric Piquet, psychiatre, ont dressé l'état des lieux des problèmes de santé dans notre région. Marie Piqué a rappelé que le programme de leur liste, soutenue entre autres par le Front de gauche, le PCF, EELV, Nouvelle Gauche, Partit Occitan, avait été élaboré après une longue consultation de citoyens de gauche. «Ce programme va à l'encontre de ce qui s'est fait jusqu'à présent par un candidat qui a trahi au quotidien la politique pour laquelle il avait été élu», a-t-elle précisé.

Dans le débat, les intervenants se sont exprimés sur le bien-fondé des Maisons de santé pluridisciplinaires. Certains trouvent anormal que la communauté offre des locaux à des professions libérales. Des centres de santé avec des médecins salariés seraient préférables. Le désert médical serait lui une des conséquences de la désertification des campagnes. À cause de problèmes économiques, d'un manque d'offres éducatives et culturelles, les jeunes médecins préfèrent s'installer dans des villes importantes. La médecine scolaire, le maillage psychiatrique, le rôle prépondérant de l'ARS, etc. ont aussi été abordés.

La Dépêche du Midi

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le Nouveau Monde traite le thème de la santé - La Dépêche du Midi - Vendredi 6 novembre 2015

le 06 novembre 2015

A voir aussi