Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Faire naître un «  Nouveau Monde  » Gérard Onesta explique pourquoi il faut réinventer notre mode de vie. La Vie Quercynoise - 26/11/15

Le 20 novembre dernier à Cahors, entouré de ses colistiers du Lot, Gérard Onesta a plaidé pour une prise de conscience et un changement de notre mode de vie.

« Je ne commence pas par Paris, mais par Beyrouth, pour rappeler que la veille de l’attentat perpétré dans notre capitale, il y eut au Liban, 41 morts et 200 blessés, j’aurai pu également citer Bamako, nous sommes tous conscients que ce qui s’est passé chez nous est effroyable ; c’est la vie qui a été visée.

Notre liste défend la vie sous toutes ses formes et où qu’elles soient. On nous a dit que le titre de notre liste « Nouveau monde » était très ambitieux, mais on ne pourrait trouver mieux car le monde d’aujourd’hui est en train de crever. Il crève dans nos campagnes, lorsqu’on ferme des services publics, il crève à Paris, à Beyrouth ou à Bamako quand on massacre des innocents. Il est en train de crever quand le climat devient fou et pousse des millions de personnes tous les mois, sur les routes de l’exil, pour essayer de trouver un asile. Le monde devient fou quand le sang coule et que par réflexe stupide une partie de nos concitoyens sont prêts à voter pour l’extrême droite.

Ce Nouveau monde que nous appelons de nos vœux c’est l’antidote de ce monde en train de crever et qu’on ne regrettera pas. Ce Nouveau monde, il faut le créer avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : le rassemblement de toutes nos différences… Pour une fois, il s’agit de mettre en valeur ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous différencie.

Ainsi, durant de long mois nous avons travaillé pour un projet en commun qui est devenu un Nouveau monde. Les oiseaux de mauvais augure disent que l’extrême droite va sortir renforcée, avec une droite qui lui court après et même une partie des membres du gouvernement, avec la mise en avant de thèses sécuritaires… Certes, aucun d’entre nous ne peut accepter les actes commis par ces barbares. Mais ce n’est pas en rajoutant un flic ici et là qu’on changera fondamentalement les injustices commises décennies après décennies.

Et notre modèle de vie qui aujourd’hui change le climat, fait reculer la biodiversité, avec une production agricole potentiellement dangereuse, logique d’exclusion et de concentration. Arrêtons cette spirale infernale. Ce monde qui sécrète l’injustice finit par générer la violence. Ce renouveau que nous vous proposons, qui doit réinventer ce monde devenu fou, il faut qu’il soit, la surprise de ce premier tour ! »

Jean-Claude Bonnemère

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Faire naître un «  Nouveau Monde  » Gérard Onesta explique pourquoi il faut réinventer notre mode de vie. La Vie Quercynoise - 26/11/15

le 01 December 2015

    A voir aussi