Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Délibération sur les dérogations au repos dominical conseil municipal du 15 12 2015

Et bien je voudrais vous dire au nom des femmes salariées : « Nos dimanches, nos soirées, nos nuits sont à nous » !

Les organisations à l’initiative de La journée internationale de lutte pour les droits des femmes ne se sont pas trompées en se rassemblant le 8 mars dernier sur ce mot d’ordre.

Le gouvernement actuel, qui prétend agir pour l’égalité, devait s’interroger sur les conséquences inégalitaires des lois qu’il propose… Malheureusement, non seulement il ne le fait pas, mais il travaille à accentuer les inégalités : la loi Macron, car il s'agit d'elle dans cette délibération, est là pour le démontrer !

Le commerce, hors automobile, est un secteur ou la main d’œuvre est majoritairement féminine :

-Un-e salarié-e sur huit travaille déjà régulièrement le dimanche, notamment dans les commerces, l’hôtellerie et la restauration,

-Les femmes représentent 56 % des salarié-es qui travaillent le dimanche alors qu’elles constituent 49 % des salarié-es.

-37 % des employées du commerce sont à temps partiel. A ce titre elles constituent une grande partie de ce qu’on appelle pudiquement les travailleurs pauvres.

Ces femmes salariées du commerce étant déjà plus exposées aux contrats précaires, aux temps partiels imposés et aux bas salaires, comment penser qu’elles seront «libres » de choisir de travailler le dimanche ?

Le principe du volontariat est une fumisterie puisqu’il ignore le lien de subordination des salariés envers les employeurs. Ce sera soit le travail du dimanche, soit pas de travail du tout.

La loi Macron, qui prétend insidieusement permettre aux salariées de gagner plus grâce aux dimanches, ne règle en rien la question des bas salaires dans ces secteurs.

Elle va surtout précariser encore davantage les femmes, et mettre en jeu leur santé, leur vie familiale, notamment sur la prise en charge des enfants…

Car, s’il est facile de supprimer des repos dominicaux, dites-moi quelle garde d’enfant ou encore quels transports adaptés on leur propose ce jour là? Rien

Tout en nuisant à la qualité de vie des salariées et au lien social, la loi Macron met aussi en péril les petits commerces et détruit les emplois existants.

Les organisations syndicales locales que vous devez consulter ne s’y sont pas trompées quand elles vous ont fait part de leur opposition à cette nouvelle vague de suppression de repos dominicaux dans le commerce.

A Cahors à gauche, nous regrettons que la majorité municipale se montre aussi active pour appliquer des mesures qui vont aggraver les inégalités entre les femmes et les hommes. Ceci est d'autant plus regrettable que la ville se place ainsi à contre courant d'une région labellisée « Territoire d'excellence de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons fermement à cette délibération.

Yannick Le Quentrec

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 16 décembre 2015

A voir aussi