Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Marie Piqué : «Je reste une militante» - La Dépêche du Midi - Samedi 23 janvier 2016

Femme de terrain, Marie Piqué tractait sur le marché de Montcuq, dimanche matin. Élue 15e vice-présidente du conseil régional en charge de la solidarité, des services publics, de la vie associative et du logement, elle nous parle de sa mission.

Que représente cette vice-présidence pour vous ?

C'est une étape de plus dans mon militantisme, un moyen supplémentaire de faire avancer les valeurs que j'ai toujours défendues, dans l'écoute et le respect.

Vous venez souvent à Montcuq. Pourquoi ?

Montcuq est un territoire rural sur lequel j'ai mené des actions pour la défense des services publics. Je reste une militante au quotidien et je veux continuer mon travail sur le terrain, à l'écoute des gens.

La trésorerie de Montcuq et deux écoles de la vallée du Lendou ont fermé. En juin, celle du Boulvé fermera aussi. Quelle est votre réaction ?

On ne peut pas avoir un territoire dynamique sans école, sans Poste, sans transports ou sans médecins. Sans le maillon essentiel des services publics, il risque de mourir. Il faut qu'il reste attractif pour accueillir des familles, ouvrir des centres de santé avec toutes les disciplines, permettre aux entreprises de s'implanter, garantir le service à la personne.

Quelles actions comptez-vous mener ?

Je souhaite fédérer les différentes forces du territoire et impulser une dynamique pour soutenir les petites communes en difficulté. Pour cela, il faut que tous les acteurs soient impliqués. Je compte faire une réunion par département avec les interlocuteurs locaux, partenaires sociaux et syndicalistes, porteurs de projets, représentants de l'Éducation nationale, pour faire remonter la réalité du terrain, les besoins et les priorités, et déterminer l'urgence des dossiers et des actions. L'humain doit toujours primer sur la finance.

Quel peut être le rôle des élus locaux ?

Ils ont un rôle fondamental à jouer. Ils ne doivent pas céder aux contraintes budgétaires ni renoncer à leurs prérogatives. Je reste dans la bataille et je soutiendrai toujours les projets qui me seront soumis. Je resterai à l'écoute des élus, ainsi qu'à celle des citoyens. Mais il ne faut pas faire des promesses que l'on ne pourra pas tenir.

Propos recueillis par notre correspondante Liliane Haussy

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Marie Piqué : «Je reste une militante» - La Dépêche du Midi - Samedi 23 janvier 2016

le 25 January 2016

A voir aussi