Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

La perception de Luzech pourrait mettre la clé sous la porte ! 2016.04.26

La récente mobilisation pour défendre l'école dans nos villages, tout comme les rassemblements en gare de Gourdon contre la suppression des trains de nuit, témoignent de l'attachement viscéral des populations au service public de proximité. Le PCF, totalement solidaire de ce mouvement, s'en félicite.

Partout, les mêmes logiques mortifères sont à l’œuvre, partout le service public est maltraité. Les politiques d'austérité mises en œuvre par le gouvernement, avec la bénédiction du MEDEF, pénalisent lourdement les territoires ruraux en les privant de services publics, pourtant essentiel à leur vitalité.

La Direction des Finances Publiques du Lot envisage de sacrifier en 2017 les trésoreries de Luzech et de St-Géry. Pour Saint-Géry, qui venait tout juste de sauver sa tête, la proposer à nouveau à fermeture s'apparente à de l'acharnement sur ce territoire rural qui ne mérite pas d'être stigmatisé de la sorte.

Le PCF fait part de sa colère et de son indignation. Marie Piqué, vice-présidente du conseil régional a interpellé l'administration sur l'avenir de la trésorerie de Luzech pour lui faire part de sa totale désapprobation.

Après les fermetures des perceptions de Catus, de Limogne et de Montcuq, la liste s'allonge de deux sites supplémentaires dans le Sud du Lot qui mettraient la clé sous la porte.

Si ce projet est mis à exécution, le nouveau canton de « Luzech - Montcuq » sera demain totalement dépourvu de trésoreries sur son sol !

Le conseil communautaire de la Vallée du Lot et du Vignoble vient de prendre unanimement position contre la fermeture de la trésorerie de Luzech. C'est un point d'appui supplémentaire dans la bataille engagée pour que vive le service public des Finances dans le Quercy.

A Luzech, les arguments avancés par les élus pour justifier le maintien de la perception sont écartés d'un revers de main ! Qui pourra croire que le service sera mieux rendu en éclatant ses missions sur Cahors et Puy-L'Eveque , éloignant ainsi les élus et les contribuables d'une structure de proximité fort utile et très opérationnelle ,

Avec la mise en place de la nouvelle carte de l'intercommunalité, avec la création de communes nouvelles, c'est tout l'édifice administratif qui se trouve chamboulé. Et ce sont les populations qui vont en payer le prix fort !

Quoi qu'il en soit, l'administration des Finances doit savoir qu'elle trouvera les Partisans du service public à nouveau sur sa route pour faire échec à ces funestes projets.

Engagé pleinement dans la bataille pour faire échec au projet de loi El Khomri, le PCF n'en oublie pas pour autant les services publics qui sont un maillon essentiel du « vivre ensemble » dans le monde rural. Vous pouvez compter sur notre engagement à vos cotés !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 26 April 2016

A voir aussi