Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Intervention de Marie Piqué - 2017.02.27

Cahors, 27 février 2017

Le Comité Départemental de l’Education Nationale du 22 février 2017 a proposé la fermeture de 10 écoles et la suppression de 14 postes.

La Convention Ruralité pluriannuelle du Lot contractualisée entre l’Etat et certains élu-e-s méprise les réalités locales en redéfinissant le maillage scolaire restructuré et réorganisé via la fermeture de petites écoles.

Cette logique de dépouillement de structures de proximité fragilise encore le service public d’éducation en zone rurale.

Je l’affirme une fois de plus, l’objectif prioritaire est et doit demeurer l’intérêt des enfants !

Ce jour à Livernon, des élus locaux et le député de la circonscription se sont engagés auprès du collectif et des parents d’élèves présents, à porter auprès de la Préfète du Lot et de la Ministre de l’Education Nationale les doléances ci-dessous.

Pour ma part, j’ai sollicité au nom du collectif et des présents à cette rencontre une audience auprès de la Préfète du Lot dans les meilleurs délais.

  • Obtenir de Mme la Préfète la protection de son territoire par l’arrêt immédiat des suppressions de postes et de fermetures d’écoles programmées par cette « convention ruralité » pour cette année et pour 2018.

  • Obtenir de la Ministre de l’Education Nationale d’entériner cet arrêt des suppressions en réattribuant au département du Lot les postes supprimés depuis la signature du protocole et de donner les moyens nécessaires pour restaurer la qualité de l’éducation sur notre territoire. Nous nous engageons à élaborer avec elle un vrai programme d’expérimentation pédagogique prenant en compte la spécificité rurale, et les avancées scientifiques concernant l’éducation.

 

Marie Piqué

Vice-Présidente de la Région

Occitanie Pyrénées-Méditerranées

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Intervention de Marie Piqué - 2017.02.27

le 28 février 2017

A voir aussi