Déclaration du PCF 46 - 2017.06.19

Dimanche soir, 11 député-e-s communistes ont été élu-e-s. Ils sont en capacité, avec d'autres, de former un groupe d'opposition au gouvernement pour permettre à cette voix libre et combative de servir les intérêts populaires. Les députés communistes travailleront dès cette semaine à constituer ce groupe et agiront sans attendre en faveur des propositions alternatives qu'ils ont élaborées durant leurs campagnes. La cote d'alarme démocratique est une fois de plus dépassée, avec une nouvelle baisse de la participation. Le PCF demande l'ouverture d'un débat national sur le changement de nos institutions, à commencer par l'instauration de la proportionnelle. Les résultats confirment par ailleurs que le Président de la République va disposer d'une majorité écrasante de députés. Nous appelons à une riposte immédiate la plus large possible pour empêcher que l'été soit celui des mauvais coups. Les députés d'En Marche vont être sommés d'obéir au doigt et à l’œil au Président et au 1er ministre pour casser le Code du Travail par ordonnances et liquider des acquis que le mouvement progressiste et populaire a gagné de haute lutte. Ils nous trouveront sur leur route !

Serge LAYBROS

Secrétaire départemental PCF