Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Déserts médicaux, Marie Piqué mène le débat - 2017.12.15

Mardi soir, une réunion publique et un débat sur la pénurie de médecins, menée par Marie Piqué, vice-présidente PCF de la région Occitanie, se tenaient à Souillac, salle Du Bellay, dans ce nord-Lot où la problématique est particulièrement prégnante. «Les territoires ruraux sont touchés par la désertification médicale et les nouveaux médecins ont des exigences de qualité de vie», annonçait d'emblée l'élue. Avant tout, pour inciter les jeunes médecins à s'installer, la nécessité s'impose d'offrir des services publics (écoles, transports, aménagement du territoire adapté…). De plus, un projet médical ne peut se réaliser sans étude des besoins ni enquête publique.

Les maisons de santé pluridisciplinaires sont une des solutions mais le constat, dans la région, révèle qu'un tiers des MSP fonctionne correctement, un tiers moyennement et un tiers ne fonctionne pas. Les centres de santé publique sont une réponse aux maisons de santé qui n'ont pas obtenu d'offre suffisante en termes de professionnels médicaux.

Les CSP, avec médecins salariés, peuvent être portés par une commune, une communauté de communes, une mutuelle, une association… Les médecins salariés sont sous contrat avec le porteur du projet médical, rémunérés sur la base de la fonction publique hospitalière et n'ont pas de frais de gestion.

«La problématique est financière car un centre de santé ne perd pas d'argent alors qu'une maison de santé disposant de peu de médecins peut être déficitaire», conclut Marie Piqué.

La Dépêche du Midi

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Déserts médicaux, Marie Piqué mène le débat - 2017.12.15

le 15 décembre 2017

A voir aussi