Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Manifs, boycott et grève : le ton monte pour les écoles - 2018.02.09

Près de 300 personnes ont participé hier à la mobilisation organisée à Cahors devant le collège Gambetta où devait se tenir le Conseil départemental de l'Éducation nationale. Mais l'instance chargée de valider la carte scolaire, jugée «catastrophique» pour le Lot cette année, a été boycottée.

Bravant le froid, environ 300 personnes — parents, élèves, enseignants, syndicats, élus — venues de tout le Lot ont manifesté hier après-midi devant le collège Gambetta à Cahors leur ferme opposition à la fermeture de 17 postes à la rentrée prochaine dans les écoles du département. De l'autre côté des grilles, devait se tenir le Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN), instance chargée d'entériner la carte scolaire, qui a tourné court. Comme annoncé depuis plusieurs jours, les membres du CDEN ont en effet fait bloc et décidé de boycotter de façon unanime la réunion où chaque proposition de fermeture et d'ouverture devait être discutée (1). Une délégation s'est tout de même présentée devant le préfet et le directeur académique du Lot pour lire une déclaration unitaire expliquant les raisons de ce boycott, qualifié comme «un acte fort, rarement utilisé» (lire encadré).

«À situation exceptionnelle, action exceptionnelle, a commenté à la sortie de la délégation, Christine Laverdet, secrétaire départementale du syndicat enseignant Unsa. À un moment, il faut se faire entendre. Là on a dépassé des seuils qu'on ne peut pas accepter.» Benoît Debals de la FSU confirme : «La situation n'est plus tenable. Il faut arrêter, tout le monde voit les limites aujourd'hui.» Aux côtés des syndicats, des dizaines d'enseignants lotois en grève ce jeudi avaient tenu à être présents. En tout, une trentaine d'écoles sur tout le département, la plupart concernées par les suppressions de postes à la rentrée, étaient fermées hier. Des personnels territoriaux avaient également pris part au mouvement.

Des cas particuliers qui font cause commune

Dans les rangs des manifestants, de nombreux élus, certains avec leur écharpe tricolore en bandoulière, avaient aussi tenu à faire le déplacement hier. Pour Catherine Prunet, conseillère départementale, la mobilisation est plus que jamais nécessaire autour du problème des écoles rurales. «On sent l'exaspération des Lotois. Il faut dire stop maintenant et avoir un répit à un moment donné pour que tout le monde puisse réfléchir.» Avant les grandes manifestations prévues samedi à Cahors et à Figeac, de nombreux parents accompagnés de leurs enfants ont participé à l'action hier après-midi. Munis de pancartes, ils ont fait du bruit et manifesté leur colère à coups de sifflet. Cours, Sousceyrac (lire ci-contre), Aynac, Assier, Livernon, Gréalou, Cahus, Lauresses… des représentants des écoles menacées de fermeture ont pris la parole pour évoquer en quelques mots la situation dans leur village. Autant de cas particuliers qui ont décidé de faire cause commune pour la défense des écoles du Lot.

(1) Le CDEN est reporté au 16 février.


Un boycott rare et unanime

Face au préfet et à l'inspecteur d'académie, une délégation de représentants des élus, des syndicats et des parents d'élèves a lu une déclaration unitaire pour expliquer le boycott.

« En signe de protestation contre la dotation départementale de moins de 17 postes qui a été décidée au niveau académique, les membres du CDEN ont décidé à l'unanimité de ne pas siéger aujourd'hui. Nous ne pouvons en effet pas accepter de perdre autant de postes. Cette dotation dégradera inévitablement les conditions d'apprentissage des élèves, des enfants du Lot. Ces élèves, ces enfants méritent comme tous ceux du territoire national, une offre éducative de qualité, de proximité leur permettant de réussir dans le respect de l'égalité des chances sur tout le territoire. Ne pas siéger aujourd'hui en formation CDEN est pour nous un acte fort, rarement utilisé. À situation exceptionnelle, action exceptionnelle ! Nous vous demandons (…) d'intervenir en vos qualités, auprès du ministère pour qu'une révision de dotation soit examinée qui permette de préparer la rentrée 2018 dans les écoles du Lot dans des conditions sereines, au service de la réussite de tous les enfants. »

Audrey Lecomte

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Manifs, boycott et grève : le ton monte pour les écoles - 2018.02.09

le 09 février 2018

A voir aussi