LA VOIE VERTE DERAILLE DANS LE PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE ! - 2018.03.12

La création du syndicat mixte de la voie verte était à l’ordre du jour du conseil communautaire du pays de Lalbenque/Limogne du jeudi 8 mars à la demande du Conseil Départemental du LOT.

La voie verte consiste à démanteler l’infrastructure ferroviaire de la ligne Cahors à Capdenac pour la transformer en une voie destinée à de nombreux itinéraires pédestres et cyclables. Le coût prévu par le Conseil Départemental pour réaliser les travaux nécessaires d’aménagement est de 21 millions d'euros.

Le PCF du LOT combat depuis le début ce projet en exigeant de réhabiliter la voie Sncf Cahors - Capdenac pour répondre aux besoins de transport des voyageurs et des marchandises, pour désenclaver la vallée du Lot, pour des retombées économiques, sociales, environnementales, touristiques et en matière de sécurité.

C’est ce que Jean-Claude Sauvier, maire PCF de Laburgade et 1er Vice-Président de la Communauté de Commune a rappelé lors de son examen en séance. Le résultat a été probant puisque le résultat du vote a été de 14 pour, 14 contre et 4 abstentions. Il n'y a donc pas eu approbation de cette délibération.

Mieux, le syndicat CGT des Cheminots avait proposé une motion demandant la réouverture de la ligne Cahors - Capdenac. Elle a été adoptée avec 12 voix pour, 11 voix contre et 8 abstentions.

Le Conseil Départemental est mis en échec sur sa proposition coûteuse. Le PCF du LOT invite les conseillers des Communautés de Communes du Grand Cahors et du Grand Figeac à se positionner de la même façon que la communauté de communes du Pays de Lalbenque/Limogne

Ce résultat partagé nécessite un réel débat dans la population. C’est pour cela que le PCF du LOT propose que le Conseil Départemental organise une votation citoyenne. En effet, les lotois doivent trancher Pour ou Contre la voie verte et Pour ou Contre la réouverture de la ligne Cahors - Capdenac.

Jean-Christophe Vialaret

LA VOIE VERTE DERAILLE DANS LE PAYS DE LALBENQUE-LIMOGNE ! - 2018.03.12