Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Personnels des Ehpad et retraités : plus de 800 manifestants dans les rues de Cahors - 2018.03.16

La mobilisation a été forte dans le Lot ce jeudi 15 mars. À Cahors, des centaines de personnes se sont rassemblées à 14 heures place Mitterrand. Comme à plusieurs endroits du département (Sousceyrac, Bretenoux), les personnels des EHPAD, vêtus d’un tee-shirt rouge, étaient nombreux à avoir débrayé pour dénoncer leurs conditions de travail. Christine, Virginie, Cathy et Marie-José, collègues à la maison de retraite Olt à Cahors, ont défilé main dans la main.

« Trop c’est trop »

« Certains n’ont pas pu venir parce qu’ils ont été réquisitionnés et puis il y a beaucoup d’arrêts maladie en ce moment. On est épuisés : il faut faire toujours plus avec moins. On a besoin de moyens et de repos. On se mobilise non pas contre notre direction mais contre le système. Notre directeur est d’ailleurs présent aujourd’hui ».

Les retraités lotois, « solidaires des salariés des EHPAD », étaient des centaines à avoir répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, FO, FGR-FP, CGC en cette journée d’action nationale. Dans les rangs, une jeune retraitée cadurcienne pointait du doigt la hausse de la CSG.

"Je perds 450 euros par an"

« Je manifeste aujourd’hui parce que je perds 450 euros par an, ce qui n’est pas négligeable. J’en ai marre qu’on nous prenne pour des imbéciles. On a cotisé toute notre vie pour payer les retraites de nos aînés et maintenant on nous dit qu’il faut cotiser pour les plus jeunes. Trop c’est trop ».

Un sentiment largement partagé. Pierre, venu de Gourdon, n’est pas passé inaperçu avec sa pancarte « Macron, on n’est pas des cons » : « Je suis là en tant que citoyen du monde inscrit, en réaction positive face aux injustices, le pouvoir d’achat baisse, les retraites ne sont pas revalorisées. On vit moins bien aujourd’hui qu’il y a dix ans. » 

AUDREY LECOMTE

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.