300 personnes pour la défense du service de médecine - 2018.06.07

Suite à l'appel du Collectif de défense de l'hôpital Louis Conte une foule de plus de 300 personnes, parmi lesquelles les conseillers départementaux, la plupart des maires du canton, de nombreux professionnels de santé, était présente mardi 5 juin devant l'établissement. Paul Roualdès (PC), un des créateurs du collectif, se félicitant tout d'abord de cette forte mobilisation, a rappelé que le Plan régional de santé 2018 privilégie une logique comptable à une médecine humaine qui fait peser une lourde menace sur les 20 lits de médecine de cet hôpital. Il invite les collectivités locales du bassin de vie à prendre toutes les dispositions pour le maintien de ce service de médecine. Il engage la population et les professionnels de santé à rejoindre le Collectif.

Le docteur Lydie Lymer, elle aussi à l'origine du collectif, a ensuite rappelé que l'hôpital a été inauguré en 1974 par Jean Dumas, ancien maire présent à cette manifestation. Elle insiste sur l'importance du service de médecine «Il répond à un réel besoin de la population et pallie à l'enclavement d'un territoire rural à l'heure où les services hospitaliers alentours et les urgences sont saturés… De nombreuses personnes dans la population locale ont été soulagées de pouvoir recourir à l'hôpital dans des situations d'urgences médico-sociales ou par la prise en charge de patients en soins palliatifs… Ce service permet aussi des séjours de répit pour des familles épuisées qui s'occupent de personnes malades, âgées ou atteintes de maladies neuro-dégénératives». Soulignant le travail en équipe entre personnel de l'hôpital et médecins généralistes du bassin de santé, elle indique qu'à l'heure où les territoires ruraux peinent à recruter des médecins, l'hôpital de Gramat est un atout indispensable et un élément attractif pour les jeunes professionnels. À l'heure du démantèlement du service public elle appelle à une mobilisation forte. Fatima Ruaud, adjointe de Gramat et Caroline Mey-Fau, conseillère départementale, ont clôturé les interventions par la lecture de lettres de soutien d'Angèle Préville, sénatrice, et de Michel Sylvestre, maire de Gramat.

Nouvelle manifestation pour défendre le service de médecine

À l'initiative du syndicat FO une nouvelle manifestation pour la sauvegarde du service de médecine de l'hôpital Louis Conte de Gramat est prévue. Rendez-vous devant l'établissement jeudi 7 juin à 13 heures avant le Conseil de surveillance de l'hôpital qui se réunira à 14 heures en présence de Laurence Alidor, déléguée territoriale de l'Agence Régionale de Santé. D'autre part le Collectif de défense de l'hôpital indique qu'une page dédiée aux personnes qui souhaitent le rejoindre est accessible sur les réseaux sociaux. Contact et renseignements au 06 87 60 10 05.

La Dépêche du Midi

300 personnes pour la défense du service de médecine - 2018.06.07