Prix des carburants, l'overdose ! // 2018.10.26

Les prix des carburants à la pompe sont actuellement au plus haut ! Cette très forte évolution est due à l’augmentation démesurée du montant des taxes pesant sur les produits pétroliers, qui représentent aujourd’hui 60 à 65% du prix total d’un litre de carburant. Or, les prix des carburants sont appelés à évoluer encore à la hausse. Les trusts pétroliers y trouvent bien évidemment leur compte. L’État est largement responsable de ces hausses, puisque les taxes représentent l’essentiel du prix du litre de carburant. L’État a favorisé la vente de voitures, en particulier de véhicules diesel, pour le plus grand profit des industriels de l’automobile, aux détriment du développement des transports en commun. Tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour se rendre au travail sans utiliser leur voiture, voient leur facture augmenter, dans des proportions souvent intolérables. Au moment où les salaires sont bloqués, où les retraites sont gelées, où les minimas sociaux sont  figés, c’est une ponction encore plus insupportable. L’État, lui, encaisse des milliards par an, sans protéger davantage la planète, malgré les grands discours vertueux que le gouvernement tient sur l’écologie. Il est temps que ce racket cesse !

Serge Laybros
Secrétaire Fédéral PCF 46