Ligne Cahors / Capdenac // 2019.01.23

A l’occasion du prochain Conseil Communautaire du 31 janvier prochain, les élus du Grand Figeac sont invités à se prononcer sur l’adhésion de leur collectivité au syndicat mixte des voies vertes crée par le Conseil Départemental du Lot. Contre l’avis de nos organisations, qui leur ont adressé une lettre ouverte motivée, et de nombreux citoyens, une majorité d’entre eux dont le président semble acquis à sa validation.

Notre opposition à cette décision se fonde sur le déferrement de la ligne SNCF Cahors/Capdenac-Gare/Figeac qui en résulterait et qui condamnerait définitivement et irréversiblement sa possible réouverture au trafic ferroviaire alors que d’autres solutions existent pour la réalisation d’une voie verte à laquelle nous ne sommes pas hostiles.

Au moment même où la gare de Figeac, victime d’un dramatique incendie, ses usagers sont déjà privés de leurs trains, où la transition écologique appelle d’urgents changements de comportement en matière de transport, où les collectivités sont étranglées par les coupes budgétaires opérées par le gouvernement, il paraît complètement incongru de procéder à la destruction pure et simple d’une ligne ferroviaire qui, dans les présentes circonstances, pourrait jouer un rôle de tout premier plan dans le développement économique, social, environnemental, touristique de notre territoire déjà fortement enclavé.

Face à cette situation, nos organisations ont décidé d’appeler tous les citoyens à se rassembler le 31 janvier prochain à partir de 17h devant la salle des fêtes de Lacapelle-Marival à l’occasion de la séance plénière du Conseil Communautaire du Grand Figeac.

Dans l’objectif d’éclairer les élus sur la portée de leur vote, un tract commun sera distribué sur place.

Venez nombreux pour soutenir ce combat.

Ligne Cahors / Capdenac // 2019.01.23

le 23 janvier 2019