Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Ian Brossat : « Pour l’Europe des gens, pas celle de l’argent » // 2019.02.14

C’est dans une Bourse du travail copieusement garnie que les communistes du Lot ont accueilli vendredi 8 février à Cahors, Ian Brossat, leur jeune tête de liste aux élections européennes du 26 mai. Serge Laybros, secrétaire fédéral du PCF 46 ne cachait pas sa satisfaction en annonçant que « nous sommes 130 ce soir et que c’est un évènement dont il faut mesurer la portée ». À 38 ans, Ian Brossat est candidat pour le Parti Communiste Français aux élections européennes sous le slogan « pour l’Europe des gens, pas celle de l’argent ».
Il a largement séduit son auditoire par ses qualités d’orateur et son discours direct et percutant. La liste qu’il conduit, constituée à 50 % d’employés et d’ouvriers ainsi que des membres issus du mouvement des gilets jaunes, représente la société française et les colères sociales actuelles.
Ian Brossat, refusant que les enjeux des élections européennes soient dissimulés derrière un référendum national qui pourrait être organisé le même jour, s’est au contraire montré déterminé à mettre au cœur du débat européen les questions de justice sociale et fiscale. Il a clairement exprimé son intention de rompre avec les deux dogmes qui fondent l’Union Européenne actuelle, l’austérité et la concurrence libre et non faussée, pour lutter efficacement contre le dumping social et le dumping fiscal qui appauvrissent les travailleurs européens alors qu’ils produisent de plus en plus de richesses. Interdiction des délocalisations intra-européennes, taxation à la source des multinationales, création d’un SMIC européen ou d’un fonds d’investissement alimenté par la Banque Commune Européenne pour développer des services publics favorisant l’enjeu écologique crucial, autant d’idées révolutionnaires partagées par un public décidé à faire campagne derrière sa dynamique et combative tête de liste.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.