Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Combien seront-ils à défiler dans les rues ? // 2019.03.19

Cette journée de mardi sera marquée par un rendez-vous social fort avec des appels à la grève et des défilés organisés par plusieurs organisations syndicales, CGT, FO, Solidaires, FSU. Ils devraient être rejoints par des lycéens en colère contre Parcoursup et par des gilets jaunes, notamment à Figeac. La dernière action conduite par cette intersyndicale avait réuni un millier de manifestants dans le Lot.
Jérôme Delmas, le secrétaire départemental de la CGT, se garde de faire un pronostic sur la participation à venir : « C’est toujours difficile d’appréhender l’ampleur que prendront les rassemblements, mais je peux vous confirmer qu’il y a des appels à la grève déposés dans de nombreuses entreprises lotoises et dans les services publics. Cela présume de la force que pourrait prendre le mouvement. »
La mobilisation pourrait être importante dans les écoles parmi les personnels à l’heure des repas entre 12 heures et 14 heures. Dans les écoles et c’est notamment le cas sur Cahors, où la cantine ne pourrait pas être assurée, les parents ont été prévenus vendredi. Dans certaines communes, il n’y aura pas du tout d’école. Ainsi, dans le Figeacois, la mobilisation s’organise. L’appel à la grève semble plutôt bien suivi par les enseignants dans les écoles du secteur. Certains établissements comme l’école de Livernon seront même complètement fermés ce mardi. Ni la garderie ni la cantine ne seront assurées, aux parents de trouver une solution pour faire garder leurs enfants.
Le panel des revendications est large. Le numéro 1 de la CGT dans le département évoque « une demande de justice sociale, une véritable égalité salariale homme-femme, un renforcement de la protection sociale, le maintien du système de retraite par répartition ou encore le rappel des enjeux climatiques et environnementaux. »
Les gilets jaunes ont prévu de grossir les cortèges en particulier à Figeac.
La Dépêche du Midi

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.