Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Lot : la grève peu suivie, les rues inégalement remplies // 2019.03.20

Les motifs de contestation ne manquaient pas, pourtant la participation aurait pu être plus importante.
Mardi, les syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, UNL et UNLSD ont appelé à la grève assortie d’une mobilisation dans les rues du Lot, sur trois lieux précis : Figeac, Cahors et Biars-sur-Cère. « Nous pensons que 15 % ont répondu à l’appel dans le premier degré », expliquait Céline Sompayrac, secrétaire lotoise du SNUipp-FSU représentant le milieu enseignant. Aussi, la marche démarrée de la place Mitterrand, en direction de la préfecture et sans oublier la CCI, n’a réuni qu’une centaine de personnes à Cahors. Des membres de professions hospitalières et un représentant des cheminots ont pu par exemple être aperçus à 14 h 30.
300 manifestants à Figeac
Environ 300 personnes ont cependant manifesté dans les rues de Figeac hier après-midi, en réponse à l’appel lancé par l’intersyndicale. La CGT en tête, le cortège s’est élancé du lycée Champollion à 14 h 30 pour rejoindre le centre-ville en passant par le foirail. Alors que les drapeaux CGT et FO étaient très bien représentés dans la manifestation, quelques dizaines de « gilets jaunes » étaient également présents, comme pour la manifestation du 5 février dernier qui avait rassemblé 500 personnes. Au cœur de la contestation depuis le 17 novembre dernier, Laëtitia se dit « déçue » par le caractère mou de cette nouvelle journée d’action conjointe avec les syndicats. « On est surtout là pour nos revendications communes, même si on n’est pas d’accord avec tout ce que dit la CGT » explique-t-elle.
Contrairement à Cahors où ils n’ont pas répondu à l’appel des syndicats, une poignée de lycéens figeacois étaient enfin de la partie avec leurs pancartes aux revendications aussi diverses que celles de leurs aînés : pouvoir d’achats, justice sociale, écologie, etc. Chantal Grin, membre de l’union locale de la CGT à Figeac, est bien consciente que la participation à cette manifestation est en nette baisse par rapport au mois dernier. « On est peut-être moins nombreux que la dernière fois, mais c’est bien de voir que l’on poursuit la convergence des luttes tous ensemble ».
Plus tôt, une autre manifestation prenait place au rond-point de Bretenoux entre Biars-sur-Cère et Bretenoux, à l’heure du déjeuner et donc des sorties d’usines et divers lieux de travail alentour. Moins de 30 contestataires ont répondu à l’appel de la CGT. Cette calme présence avait pour but de distribuer aux automobilistes, venant des trois directions et s’arrêtant au rond-point, des tracts de revendications et de propositions. Une avant-première avant la mobilisation unitaire annoncée pour le 30 mars.
M. Delaunay, M. Trédan et notre correspondante D. Morinière.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lot : la grève peu suivie, les rues inégalement remplies // 2019.03.20

le 20 March 2019

    A voir aussi