Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Après sa visite au centre hospitalier de Cahors, Marie Piqué interpelle la ministre de la Santé // 2019.09.04

Après avoir rencontré les personnels soignants des urgences de Cahors, Marie Piqué a eu un échange la semaine dernière avec le directeur de l’hôpital. Face aux difficultés, et au malaise qui s’instaure dans l’établissement, elle a décidé d’interpeller par courrier la ministre de la santé Agnès Buzyn.

" En ma qualité de Vice-présidente de la Région Occitanie en charge des services publics et de conseillère régionale du Lot, j’ai récemment été interpellée par le personnel soignant des urgences de l’hôpital de Cahors. Lorsque je les ai rencontrés, ils m’ont fait part des difficultés qui sont les leurs concernant le manque de moyens et d’effectifs qui touchent notre centre hospitalier. Plus particulièrement, ils m’ont interpellé sur la situation des ARM, assistants de régulation médicale, qui, de par leur statut, ne sont pas éligibles à la prime que vous avez récemment accordée à certains personnels soignants."

Marie Piqué a donc souhaité échanger sur ce point avec le directeur de l'hôpital cadurcien, tous deux ont convenu : " que la situation de ces personnels ARM et urgentistes sans droit à la prime a créé un certain malaise au sein du personnel soignant".

"Il m’a fait part qu’une réponse de votre part est attendue quant à l’évolution de leur statut qui leur permettrait d’avoir droit à la prime, ainsi qu’à l’ensemble de leurs revendications", soulignait dans sa missive l'élue régionale, précisant : "Je tiens à vous réaffirmer le soutien total que je leur apporte, en espérant que vous saurez entendre leurs demandes qui me semblent des plus justifiées".

Et de poursuivre son propos : "Alors qu’on enregistre 25 000 passages aux urgences de Cahors chaque année, soignants et direction sont d’accord pour dire qu’un désengorgement est possible, à condition de redonner des moyens à la médecine généraliste. Dans les territoires ruraux comme le Lot, le déclin du nombre de médecins généralistes est à déplorer depuis des années. Malgré de nombreuses actions entreprises au titre de l’aménagement du territoire pour faciliter le développement des maisons et centres de santé, par la Région, comme d’autres institutions, nos urgences ne désemplissent pas".

Laetitia Bertoni

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Après sa visite au centre hospitalier de Cahors, Marie Piqué interpelle la ministre de la Santé // 2019.09.04

le 05 septembre 2019

A voir aussi