À Cahors, élus et agents des impôts font front contre le projet Darmanin // 2019.11.15

Une quarantaine de motions municipales et communautaires, et une pétition de plus d’un millier de signatures ont été remises au directeur de cabinet du préfet du Lot, ce jeudi matin, à Cahors, par une délégation syndicale représentant les agents des impôts.

À l’occasion de cette journée nationale de grève dans les trésoreries et services publics fiscaux de France, un rassemblement était organisé dans le Lot au pied de la Cité Chapou. Jean-Claude Sauvier, maire de Labugarde et premier vice-président de la communauté de communes du Pays de Lalbenque – Limogne, ainsi que trois représentants des syndicats CGT, FO et Solidaires ont pu s’entretenir avec le représentant du préfet, Jean-Paul Lacouture, en présence de Jacqueline Raynaud de Brianson, directrice départementale des finances publics.

Ils dénoncent la création de points de contact pour les usagers

Pour Jean-Pierre Mongerand de FO : « Le projet Darmanin, personne n’en veut : ni les agents des impôts ni les collectivités locales et encore moins les citoyens qui attendent un vrai service de proximité et pas des points de contact. Ce ne sont pas des trésoreries de plein exercice et ces sites ne seront pas en mesure de répondre aux problèmes. »

Les agents des finances publiques en grève, ce<br />
                jeudi.
Les agents des finances publiques en grève, ce jeudi. - DDM - MARC SALVET

Pour la délégation reçue : « Il n’y a aucune avancée sur les dispositions envisagées par le ministre de l’Action et des Comptes publics. Cette réforme va aggraver la situation, nous exigeons son retrait ».

Même discours pour Jean-Claude Sauvier qui précise : « Quand on pose des questions précises sur l’organisation, on les sent en difficulté, on n’a même entendu évoquer un report possible en 2026. Dans l’immédiat, ils feront remonter notre mécontentement au gouvernement. On saura imposer un rapport de force le 5 décembre prochain lors du mouvement de grève nationale ».

Laetitia Bertoni

le 15 novembre 2019