Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Un jeudi de manifs et de grèves : des cortèges à Cahors, Figeac et Biars // 2019.12.05

À l’appel d’une intersyndicale, trois manifestations seront organisées aujourd’hui dans le Lot, à Cahors, Figeac et Biars. Les syndicats s’attendent à une forte mobilisation.

Les Lotois vont battre le pavé ce jeudi. Pas moins de trois manifestations se dérouleront du nord au sud du département, à Cahors place Mitterrand à 14 h 30, à Figeac à la même heure, depuis le parking Champollion. Le nord Lot et Biars-sur-Cère lanceront le mouvement dès 11 h 30 avec un cortège qui partira depuis l’Hôtel de la Cère.

Ponctuellement depuis la rentrée, des rassemblements ont été organisés à l’appel des personnels de santé ou des agents des Finances, mais depuis le 24 septembre, date de la dernière manifestation intersyndicale, ce sera un véritable test social. Les appels à la grève et à manifester ont été lancés, dans le Lot, par une intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires et Confédération paysanne, actifs et retraités.

"On sent que les salariés sont mobilisés, nous recevons pas mal d’appels", précise Jérôme Delmas, le secrétaire général de l’union départementale CGT. Sur l’ampleur des manifestations, le responsable syndical reste prudent : "Il y a du personnel d’astreinte, tout le monde ne peut pas défiler."

D’après Jérôme Delmas, à peu près tous les secteurs d’activité seront concernés par des grèves : "Les cheminots, le département Energie, les aides à domicile, la santé et le médico-social, l’enseignement, la petite enfance, chez les territoriaux, aux Finances publiques et aussi dans le privé, dans des entreprises de la métallurgie sur le Figeacois et sur le bassin de Cahors."

Mouvement reconductible

L’intersyndicale milite notamment "pour le maintien des régimes spéciaux et le retour à une retraite à taux plein à 60 ans."

À Cahors comme à Figeac, le parcours des défilés empruntera les rues du centre-ville avec un retour au point de départ qui ne sera pas le terme de cette journée de revendications. Les organisateurs ont prévu la tenue d’une assemblée générale en toute fin de manifestation pour décider de la suite du mouvement. La grève de ce jeudi pourrait être reconductible.

Le mouvement, est soutenu à gauche par le Parti socialiste. Gaëligue Jos, première secrétaire fédérale, appelle à se mobiliser le 5 décembre "pour dire stop à une politique néolibérale qui sape les fondements de notre pacte social."

J-M. F.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.