La rue n’a pas dit son dernier mot // 2019.12.12

Rester déterminés, c’est le leitmotiv des organisations syndicales qui appellent à une nouvelle journée de grève, ce jeudi, pour contester la réforme des retraites enclenchée par le gouvernement.

Il y avait eu un premier tour de chauffe dans la rue, le 8 octobre ; mais la tension s’est cristallisée le 5 décembre par une mobilisation massive qui a réuni près de 7 000 personnes dans le Lot.

Ce mardi, les Lotois ont de nouveau battu le pavé, au nombre de 2 500 manifestants.

Qu’en sera-t-il ce jeudi ?

L’appel au rassemblement est lancé par l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération paysanne, UNEF et UNL, avec deux rendez-vous à Cahors : à 13 heures, à la Bourse du travail pour une assemblée générale et à 14 h 30, place Mitterrand pour le départ du cortège.

À Figeac, le défilé partira à 14 h 30 du parking du lycée Champollion, et à Biars-sur-Cère, à 10 heures, de la mairie. "Nous avons chacun notre place et notre responsabilité dans la lutte qui s’est engagé pour gagner une retraite digne du XXIe siècle. Nous demandons la défense et le maintien de tous les régimes de retraite solidaires, le retrait du plan Macron-Delevoye et du système par points, le retour à une retraite à taux plein à 60 ans pour toutes et tous", exigent les représentants de l’intersyndicale.

Dans un communiqué de presse, le syndicat AlliancePolice nationale CFE-CGC du Lot faisait savoir :

Devant le mépris et l’annonce "en marche forcée" du Premier ministre, les représentants majoritaires d’Alliance Police nationale du Lot ont refusé ce jour de siéger au comité hygiène sécurité et des conditions de travail de la direction départementale de la sécurité publique du Lot présidé par le préfet et les représentants de l’administration. "ça suffit plus de discussions, dit le syndicat, suite à l’annonce de la suppression du statut spécial des fonctionnaires de police", et appelle au "boycott total même du service minimum".

La Dépêche du midi

La rue n’a pas dit son dernier mot // 2019.12.12